Au Ghana, le prix d’achat du kilogramme de cacao est en hausse de 63,6% par rapport à l’année 2022. Cette revalorisation vise à pallier la contrebande du produit et encourager la culture des fèves menacée par l’exploitation minière illégale dans le pays.
Le cacao ghanéen a pris de la valeur au grand bonheur des planteurs. Ces derniers peuvent vendre la tonne de leurs fèves à 20 900 cedis (environ 1 113 235 FCFA), contre 12 800 cedis (environ 681 790 FCFA) pour la dernière récolte. Le kilogramme revient ainsi à 1100 FCFA, soit 63,6% d’augmentation en monnaie locale.
LIRE AUSSI Ghana : le cacao sous le coup des dérives d’une exploitation minière illégale
Contrer la contrebande
En annonçant ce prix, samedi 9 septembre 2023, le président du Ghana, Nana Akufo-Addo apporte une réponse aux inquiétudes des producteurs qui se sont souvent plaint de la contrebande et de l’occupation illégale de leurs terres par des exploitants miniers.
En effet, premier pays producteur d’or en Afrique, le Ghana fait face ces dernières années à la récurrence de l’exploitation minière illégale. Certains producteurs, du fait de la crise, céderaient aussi leurs exploitations aux orpailleurs. Cause de la dégradation des terres et de la baisse de la production cacaoyère. Les autorités d’Accra parlent de 19 000 hectares de culture disparus en 2022.
Alors qu’au plan mondial le pays est deuxième producteur de cacao derrière la Côte d’Ivoire, la revalorisation du cacao devrait être un catalyseur si tant est qu’elle suscitera d’intérêt pour la filière. L’Etat voudrait de fait assurer la décence des revenus des exploitants pour éviter la fuite des fèves vers les pays voisins.
Au Ghana, la campagne 2023-2024 a été lancée le week-end dernier au lieu d’octobre comme c’est le cas les années antérieures. De leur côté, les cacaoculteurs ivoiriens sont toujours dans l’attente en ce qui concerne le prix bord champ de leur cacao.
LIRE AUSSI Ghana : l’Autriche accorde 30 millions € à Jospong pour accroître sa production du riz