Actualitésagro-businessAgro-foresterie
A la Une

Horticulture : « Souris végétale », cette plante vertueuse

De son nom scientifique « Actinide de Chine », la plante est encore appelée « souris végétale », « Yang Tao » ou « Actinidier » chez les pépiniéristes. Rare en Afrique, elle est très appréciée de par ses vertus. De quoi s’agit-il ? Découvrez plutôt.

Originaire de la Province de Shaanxi en Chine, on retrouve aujourd’hui cette plante un peu partout dans le monde y compris en Afrique. Son nom usuel : « le Kiwi ». Il est cultivé au départ dans les jardins. Sa commercialisation a débuté en 1940 en Nouvelle-Zélande et a pris de l’ampleur 20 ans plus tard, avec sa présence en Amérique, en Europe, etc. Aujourd’hui, plusieurs pépiniéristes en font la promotion. Denis Malagotti, un producteur international des kiwis est un exemple dans le domaine. Selon Fresh Plaza, son entreprise produit plus de 300 000 plants de kiwis par an, aussi bien à racines nues qu’en pot.

Les plants sont exportés principalement en France et dans la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) à la grande satisfaction des clients. « Ils sont exigeants sur des aspects simples, mais fondamentaux : les plantes doivent avoir un excellent système racinaire, elles doivent être saines et de bonnes tailles », rapporte Denis Magalotti à Fresh Plaza. Cette forte demande de la plante est surtout due aux bienfaits qu’on lui reconnaît.

LIRE AUSSI Virus des plantes agricoles : De graves menaces sur la sécurité alimentaire

Recherché pour ses valeurs nutritives et ornementales

 

Le fruit du kiwi est en effet bien riche en glucides, protéines et une importante quantité de fibres alimentaires. Il est également vanté pour ses propriétés oxydantes, sa forte teneur en vitamines (C, K, B9, E) et minéraux (potassium, oméga 3 et 6, cuivre). Au nombre de ses vertus médicinales, l’on reconnaît au kiwi, la capacité de lutter contre les rhumes, les allergies, le vieillissement et l’hypertension.

Sa richesse en fibres fait de lui, un véritable remède naturel contre la constipation, et favorise selon des études scientifiques, le transit intestinal et la digestion. Il est recommandé pour les cures amincissantes et procure une sensation de satiété, bon pour la perte de poids. Il élimine par ailleurs la rétention d’eau, améliore d’après des témoignages, l’état de santé des os et la circulation sanguine.

Même si la culture de la plante nécessite beaucoup plus un climat tempéré que tropical, sa production en Afrique est au goût du jour. En Afrique du Sud, le kiwi figure parmi les produits présentant un important potentiel de croissance pour l’agriculture du pays.

Sa production est modeste pour le moment avec environ 200 hectares cultivés dans les régions Limpopo, Mpumalanga, KwaZulu-Natal et Western Cape. Elle a permis d’exporter environ 564 tonnes de kiwi en 2020 pour une valeur de 23 millions ZAR (1,6 million USD), révèle Fructidor, un média spécialisé dans les fruits et légumes. N’est-ce pas une filière à explorer ?

Sèna Serge ADJAKOU

LIRE AUSSI Coton : les gènes créent de nouvelles versions de plantes sauvages

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité