À l’occasion de son 20e anniversaire d’existence au Bénin, le Centre international pour le développement des Engrais (IFDC) organise des journées portes ouvertes. Placée sous le thème « IFDC, 20 ans au Bénin : Développer l’Agriculture depuis la Base. », cette activité se tiendra à Cotonou (Palais des Congrès 31 octobre et 1er novembre) et à Parakou (Salle des Fêtes de l’Hôtel de Kobourou, 03 novembre 2022) suivant un programme riche en activité et en échanges.
L’IFDC est une organisation indépendante à but non lucratif qui combine la recherche innovante, le développement de systèmes de marché et les partenariats stratégiques afin de diffuser des solutions agricoles durables pour améliorer la santé des sols, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans le monde entier. Il intervient dans une trentaine de pays et majoritairement en Afrique, sur une diversités de thématiques, ceci pour lutter contre la faim en impactant les systèmes de production et d’accès aux marchés d’écoulement pour les petits producteurs.
Ces journées portes ouvertes constituent une occasion renouvelée pour le centre de mettre en lumière ses différentes interventions dans le domaine de l’agriculture au Bénin ainsi que leur impact sur les acteurs économiques agricoles à divers niveaux. En effet, l’organisation actuellement dirigée au Bénin par Françoise Lema Sayi fait partie des partenaires au développement privilégié du secteur agricole au Bénin. En cette qualité, IFDC a exécuté et continue d’exécuter un certain nombre de projets et programme parmi lesquels le programme Approche communal pour le marché Agricole qui achève sa phase 2 en novembre prochain. Ce dernier a été financé par l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin pour un montant de plus de 17 milliards de francs CFA. Il a été exécuté en consortium avec Care Bénin-Togo et l’Institut Royal des Tropiques (KIT) de 2017 à 2021 avec une prolongation d’un an accordé par le bailleur
IFDC a également mis en œuvre la première phase du programme ACMA, mais aussi de nombreuses autres interventions avec l’USAID, Feed the Future, le Conseil ouest et centre africain pour la recherche agricole et le développement (CORAF), l’Association Ouest Africaine des Engrais (WAFA en Anglais) pour ne citer que ceux-là. Dès novembre prochain, il relance la phase 3 du programme ACMA dont la cérémonie de lancement est annoncée à Parakou. Nous y reviendrons.
Méchac A.