Le Bénin ambitionne avoir une agriculture intelligente en pointe des outils numériques révolutionnaires. Aussi le gouvernement a-t-il adopté en Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023, la stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées (SNIAM).
Le document, désormais consultable et téléchargeable sur le site du gouvernement, présente les détails de la stratégie. Cette approche s’étale sur une période allant de 2023 à 2027. Elle vise à apporter, selon le document électronique consulté par Agratime, « des solutions concrètes aux problèmes de développement » dans plusieurs domaines dont l’agriculture.
A en croire la ministre Aurélie Adam Soule Zoumarou dont le ministère (celui du numérique et de la digitalisation) s’est chargé du processus d’élaboration de ladite stratégie, « la SNIAM 2023-2027 se veut pragmatique, utile et centrée sur les besoins nationaux » avec l’intégration des parties prenantes et une approche holistique tenant compte des solutions technologiques contextualisées.
Clairement, la vision du gouvernement est de faire du Bénin « un pays qui rayonne également par la valorisation de ses données massives par le biais des systèmes et technologies de l’intelligence artificielle et du développement des compétences y relatives », renseigne la SNIAM. C’est une nouvelle porte qui s’ouvre pour le pays désormais apte à saisir des opportunités d’investissements en matière de l’AI et de traitement des mégadonnées.
LIRE AUSSI Liban : la pratique d’une agriculture verticale
Présentation formelle de la stratégie
Dans la forme, la stratégie est scindée en quatre programmes déclinables en trois phases pendant cinq ans, avec un portefeuille contenant cent vingt-trois (123) actions impactant les secteurs public et privé. Elle arbore une page de garde où scintille la carte du Bénin posée dans l’épicentre des mégadonnées et embrasée par des signes de données numériques.
Juste à côté de la carte s’érige imposante la silhouette de la statue de l’amazone sans doute pour signifier la grandeur de la vision du Bénin de devenir un hub du numérique en Afrique. Il est mentionné sur la page de couverture le titre du document ‘’Stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées 2023-2027’’ après, tout au sommet, l’armoirie du Bénin avec mention du ministère concerné.
Il faut rappeler qu’en dehors du secteur agricole, la stratégie intègre également les domaines de la santé, du tourisme, de l’éducation, du transport, de la sécurité, de l’e-Gouvernance, de l’e-Business pour ne citer que ceux-là.
LIRE AUSSI Europe : une agriculture sans pesticides envisagée en 2050