Le Bénin obtient un financement de 29,3 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD). Ce fonds est destiné au renforcement des infrastructures agricoles et l’amélioration des conditions de vie des producteurs dans 16 communes du pôle de développement agricole 4.
Convertie en FCFA, la cagnotte s’élève à 19,2 milliards. Elle servira à financer le Projet d’appui au développement et aux investissements agricoles productifs (Padiap) au Bénin. C’est à Paris que les conventions de financement ont été signées le mercredi 5 juillet 2023. Côté AFD, il y avait le Directeur Afrique, Christian Yoka tandis que le ministre Romuald Wadagni a représenté le Bénin.
A travers ce financement, le Bénin vient de franchir un cap vers la mise en œuvre du Padiap. Le projet vise à aménager des espaces agricoles et pastoraux et à fournir un encadrement technique aux agriculteurs des zones d’intervention. Les 16 communes concernées sont éparpillées dans le Borgou Sud (Nikki, Pèrèrè, Parakou, N’dali, Tchaourou), les Collines (Bantè, Dassa-Zoumè, Glazoué, Ouèssè, Savalou, Savè), la Donga (Bassila, Copargo, Djougou et Ouaké). Djidja est le singleton bénéficiaire du département du Zou.
Dans ces localités, « nous allons renforcer nos infrastructures agricoles et soutenir nos agriculteurs », a tweeté, mercredi, le ministre de l’économie, des finances et de la coopération, Romuald Wadagni. Avec un point d’honneur mis sur les filières maïs, riz, soja, etc. Pour l’argentier national, le Bénin pose ainsi « un pas de géant pour [son] développement agricole ».
Selon les informations, des 29,3 millions d’euros de financement, 25 millions d’euros sont accordés sous forme de prêt tandis que les 4,3 millions d’euros sont donnés au Bénin.
LIRE AUSSI Formation agricole : le Bénin décroche 32 millions € pour financer le ProFAR 2