ActualitésAlimentation
A la Une

Le Coraf met en lumière des technologies agricoles intelligentes face au climat

Face à la faible interaction entre la recherche scientifique et le développement d’une agriculture résiliente au climat en Afrique de l’Ouest et du Centre, le Coraf incite à fédérer les forces. Ceci à travers le projet TarsPro par la dissémination des résultats de recherche agricole dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest. À cet effet, le Centre a ouvert ce mardi 19 juillet à Cotonou en collaboration avec l’Institut National des Recherches agricoles du Bénin (Inrab) un symposium financé par la Coopération Suisse.

Les effets induits par le changement climatique affectent considérablement les rendements agricoles. Ils menacent la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, surtout en zone rurale. Au Bénin par exemple, une étude révele qu’à l’horizon 2025, les changements climatiques pourraient engendrer d’importante baisse des rendements des principales cultures, particulièrement ceux du coton (- 29 %), du riz (- 12 %), du maïs (- 9 %), du niébé (- 5 %), et de l’igname (- 4 %). Une tendance qui s’observe d’ailleurs déjà aussi bien au niveau national que dans les autres pays de la sous-région du sahel.

 La nécessité d’une réaction sous régionale adéquate a pris corps à travers le projet Technologies et Innovations agricoles pour l’Accroissement de la résilience des Systèmes de Production et des Exploitations Familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (TARSPro). Mis en œuvre par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf) avec l’appui financier de la Coopération Suisse, il vise à améliorer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique des populations dans cinq pays à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. Pour y parvenir, le Coraf mise sur la vulgarisation effective des résultats de recherches scientifiques qui permettront à l’agriculture de se développer en s’adaptant aux changements climatiques.

C’est dans cette même logique et plus précisément pour faire l’état des lieux de la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre que s’inscrit ce symposium dont le thème est « Technologies et Innovations : solutions intelligentes face au climat pour la transformation des situations d’urgence et de post urgence. »

Symposium C
Vue partielle des participants au symposium

« Diverses études d’impact ont montré que c’est (la recherche agricole) l’un des investissements les plus efficaces en termes de croissance de la production», fait constater Dr Abdou Tenkouano, Directeur exécutif du CORAF au lancement officiel de la rencontre. Il ajoute que le secteur agricole fait face à de nombreux nouveaux défis, notamment à l’apparition de nouvelles maladies des cultures et des conséquences des changements climatiques.

Face à cela, Alansar Pitteloud Directrice Résidente de la Coopération suisse au Bénin insiste sur l’urgence d’une synergie d’action entre les Centres de recherches du secteur privé comme public de tous les pays bénéficiaires du TARSPro afin de répondre au besoin d’adaptation des producteurs à travers des apports scientifiques qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Elle souligne d’ailleurs le rôle important du Coraf dans la mise en commun de ces efforts.

Pour le Bénin qui repose la transformation de son agriculture sur les technologies et l’innovation, ce symposium vient à point nommé. Saluant l’initiative du Coraf, Françoise Assogba, Secrétaire général du Ministère béninois de l’Agriculture a souligné que le Benin s’engage à soutenir toutes les bonnes initiatives qui pourront renforcer la collaboration et la mutualisation des ressources dans la sous-région pour le développement de l’agriculture. Cet engagement épouse bien les plaidoyers formulés par Dr Adolphe Adjanonhoun, Directeur général de l’Inrab. Pour lui, cet effort de mutualisation ne connaîtra pas un véritable succès si des réformes profondes ne sont pas élaborées afin de faire des systèmes nationaux de recherche agricoles, des forces de proposition aux gouvernements afin de mettre en œuvre des politiques agricoles en cohérence avec les réalités climatiques.

photo de famille CORAF
Photo de famille des participants au symposium du CORAF

Soulignons que ce symposium qui prendra fin ce jeudi sera meublé de diverses communications axées sur les résultats de recherche à fort potentiel de productivité dans tous les sous-secteurs de l’agriculture. Il aboutira sur le point des acquis transférables, la mise en réseau des acteurs pouvant générer de nouveaux projets agricoles et la mise en place d’un comité régional de pilotage du projet TARSPro.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité