ActualitésAfriqueagro-business

Le FIDA renforce son engagement au Burkina Faso après 43 ans de partenariat

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a inauguré son nouveau bureau au Burkina Faso ce mardi 2 juillet 2024 à Ouagadougou, en présence des ministres des affaires étrangères, de l’agriculture et de l’environnement. Après 43 ans de partenariat, cette installation permanente dans le quartier Ouaga 2000 de la capitale marque une étape cruciale pour le FIDA, renforçant son soutien aux populations rurales et promouvant une agriculture durable et résiliente.

Ann Tukinayo, directrice pays du FIDA, a souligné l’importance historique de cette journée pour l’organisation : « Puisqu’à compter de ce 2 juillet 2024, le FIDA dispose désormais d’un bureau de pays au Burkina Faso, une représentation physique de sa présence au pays des hommes intègres, une présence qui date de 43 ans », a-t-elle déclaré.

Le directeur régional du FIDA, Bernard Hien, a rappelé « les premiers engagements depuis le siège de Rome et à travers des partenaires comme UNOPS, avec la pose de la première pierre en 2010 marquant une étape significative ». Ainsi, cette nouvelle implantation permettra une mise en œuvre efficace du cadre de coopération 2019-2024, visant à renforcer la résilience des populations rurales face aux défis alimentaires, nutritionnels et climatiques, ainsi qu’à améliorer les performances des filières agricoles clés génératrices d’emplois et de richesses pour les communautés locales, incluant les Personnes déplacées internes (PDI).

Guoqi Wu, vice-président associé du FIDA pour les services institutionnels, a salué cette étape comme un renforcement du partenariat avec le gouvernement burkinabè : « Cela nous permettra de nous engager plus étroitement et plus fréquemment avec nos partenaires gouvernementaux, ce qui aidera à avoir un meilleur dialogue sur les politiques, à construire des partenariats plus solides et, en fin de compte, à obtenir des résultats plus significatifs en matière de développement », a-t-il fait savoir.

Le ministre des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a exprimé sa reconnaissance pour cette présence continue du FIDA, soulignant son importance pour le développement durable du Burkina Faso et renforçant les liens d’amitié entre les deux parties : « Nous avons la confirmation que le FIDA est un partenaire sûr. En ce moment particulièrement important pour le FIDA, pour le Burkina Faso et pour notre partenariat, je voudrais vous dire tout le plaisir pour le gouvernement d’être associé à cette cérémonie », a-t-il conclu.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI  Renforcement de la coopération Burkina Faso-FIDA pour un développement agricole durable

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité