Face au besoin des petits exploitants d’accéder à des crédits de petit montant pour les besoins de campagne, le Fonds National de Développement Agricole (Fnda) a mis au point un nouveau modèle de financement agricole avec ses partenaires les Systèmes financiers Décentralisés (Sfd). Cette nouvelle approche axée sur la caution solidaire a été présentée à ceux-ci ce 27 juillet au siège du Consortium Alafia à Cotonou.
Le mécanisme de financement du secteur agricole mis en œuvre par le Fnda, tel qu’il se présente ne permet pas aux petits exploitants d’obtenir du crédit afin de couvrir leurs besoins de fonds en début de campagne agricole. De coutume, ils doivent présenter des garanties réelles, généralement des biens immobiliers pour avoir des chances d’obtenir un prêt auprès des SFD. Dans ces conditions, seules les PME accèdent facilement au crédit. Et pour cause, d’une part le type de crédit accordé à cette cible représente un montant relativement élevé dont les petits exploitants ne peuvent se permettre. D’autre part, les PME remplissent plus aisément les conditions de garanties demandées par les institutions de micro finance (Imf).
Désormais, cette forme de garanties n’est plus exigible pour les petits producteurs qui proviennent d’une organisation professionnelle agricole ou d’un cluster. « Aujourd’hui, on peut financer l’agriculture sans garantie. Ce nouveau mécanisme demande à ce que le producteur soit membre d’un cluster, d’une organisation paysanne, ou d’une coopérative. Ce qui le dispense de fournir des sûretés réelles. En réalité la garantie qu’il va fournir c’est la caution solidaire », explique Nazaire Gbaguidi, Chargé des Sfd au niveau du Fnda.
Un crédit agricole à 12 % aligné sur les cycles culturaux
En fait, cette approche est déjà une pratique courante auprès des Sfd. Seulement, à travers le Fnda, il présente de nombreux avantages pour les petits producteurs. Grâce au mécanisme de refinancement consenti entre le Fnda et ses 18 partenaires Sfd, ces derniers peuvent désormais accorder de petit crédit agricole aux petits producteurs à un taux unique de 12 %, contrairement aux 18 % à 24 % habituellement pratiqué par ceux-ci.
De plus, ces crédits de petit montant utilisable pour l’acquisition d’intrants ou comme fonds de roulement concernent toutes les filières. Ils sont donc alignés sur les cycles culturaux. Ainsi, les acteurs peuvent alors bénéficier d’un crédit d’une courte maturité et démarrer les remboursements seulement aux moments où celui-ci réalise des recettes.
Par ailleurs, le cluster ou l’OPA duquel provient l’exploitant constitue désormais sa couverture en l’absence de garanties. Le caractère multi acteurs des clusters donne la certitude au bénéficiaire du crédit de trouver un marché d’écoulement certain pour ses récoltes et de facilement rembourser son emprunt.
Les Sfd applaudissent la nouveauté du Fnda
Le nouveau modèle inclusif qui entre dans les mécanismes du financement du Fnda est salutaire pour les acteurs agricoles ciblés. Il permettra en outre d’améliorer le taux de financement de l’agriculture au Bénin afin de faciliter l’épanouissement des acteurs ruraux et de booster les performances du secteur.
Pour les Sfd partenaires du Fnda, leur cri de cœur vient d’être entendu. « Avec l’ancienne approche, il y avait trop d’exigences. Il fallait financer, présenter ensuite les dossiers et on refinance. En tant qu’Imf, notre problème fondamental est le manque de ressources. Mais avec cette nouvelle approche nous rassure que nous avons une ligne de refinancement », témoigne Alfa Djobo, Directeur exécutif de l’Imf AgriFinance.
Toutefois, ces Sfd devront justifier de leur performance sur la base d’un contrat préétablie avec le Fnda, mais aussi améliorer leurs dispositifs internes. Ces exigences n’entachent leur enthousiasme. « Avec le dispositif actuellement mis en place, j’ai espoir que de façon progressive le volume du financement agricole va s’améliorer d’ici deux ans », Salomon Saliou déclare, Directeur général de la Coopérative pour la Promotion de l’Épargne et du Crédit (CEPEC).
Désormais, ces prestataires de services financiers s’accordent à dire qu’il existe désormais un d’accorder un crédit adapté aux petits exploitants agricoles à un taux unique de 12 % grâce au Fnda. Ceux-ci rassurent les acteurs qu’ils sont entièrement disposés à accueillir leurs dossiers et à leur accorder du crédit à condition que ces dossiers ne portent pas des insuffisances.
Méchac AWOKOLOITO