ActualitésTech

Le PADDSA dote les SFD du système d’Information sur le financement agricole

Grâce à l’appui du Programme d’Appui au Developpement du Secteur Agricole financé par l’Union européenne, le secteur du financement agricole dispose désormais d’un site de collecte des données sur le financement de l’Agriculture au Bénin. Cette plateforme dénommée Système d’Information sur le financement de l’Agriculture (SIFA) a été présentée ce mercredi 12 octobre au siège du consortium Alafia à Cotonou en présence du Fonds National de Developpement Agricole (Fnda). 

Pour faciliter la collecte et le suivi en temps réels des performances des Systemes financiers décentralisés qui offrent des produits financiers en rapport avec l’agriculture, le Paddsa a aidé Association Professionnelles des Systèmes financiers décentralisés (Apsfd) de la SIFA. Accessible via l’adresse www.promfi-bj.org et à travers une application téléchargeable sur Google play store, il contient toutes les données liées à la finance agricole au Bénin animé par les 53 institutions de microfinances répertoriées au Bénin. Il vise à répondre aux besoins des intervenants de l’industrie du micro finance notamment de l’Association Professionnelle et des IMF. Ceci en suivant les performances de ces institutions par pôles de développement agricole, par filières, par genre et par produit en termes de volumes de crédits accordés aux promoteurs agricoles, de taux de remboursements, et de pertes sur créances. Les données renseignées sur cette plateforme sont très illustrées par des données chiffrées et peuvent s’exporter en Excel ou en PDF.

C’est aussi un outil de suivi et d’évaluation pour le ministère de l’Agriculture à travers le Fnda et les PTF, en ce sens qu’il leur permet d’apprécier l’évolution de la finance agricole au niveau des Imf qu’ils appuient. Ainsi, ils peuvent identifier les besoins en financement et savoir comment y répondre efficacement. C’est d’ailleurs pour cela que l’accès à la plateforme est exclusivement réservé aux parties prenantes au financement agricole au Bénin.

« Le calcul des indicateurs sur le financement agricole requiert la disponibilité des données sur le volume des financements accordés et le niveau de remboursement des financements mis en place par les SFD dans vos pôles dedeveloppment agricole. C’est ce qui a justifié le financement au profit de votre organisation faîtière d’une plateforme d’information sur la finance agricole pour conduire de façon périodique et élaborer les notes d’informations sur l’analyse de l’évolution de la finance agricole et alimenter le processus décisionnel sur le financement agricole » a laissé entendre Mapolin Houéssou, Régisseur du Paddsa.

Remerciant l’initiative du Paddsa au profit des SFD, Nazaire Gbagudi, représentant le Fnda a souligné que le financement du secteur agricole ne doit pas aller qu’à l’endroit des producteurs agricoles comme il est de coutume auprès des SFD. Il doit également toucher les transformateurs, les commerçants et les prestataires de services agricoles. Il invite alors les SFD à inscrire ces acteurs dans leurs portefeuilles de crédits.

Notons qu’il est déjà disponible sur le SIFA, les statistiques de 2021 sur le financement de l’agriculture. Les SFD s’activent pour renseigner leurs informations pour le compte de 2019.

A. M.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité