Le Sénégal confirme son ambition d’être des pays qui veulent révolutionner leur agriculture en améliorant sa résilience aux changements climatiques. Un projet qui entre dans ce contexte vient d’être lancé sur l’initiative du ministère sénégalais de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, en partenariat avec la Corée et Global Green Growth Institute (GGGI).
Il s’intitule « Agriculture intelligente face au climat et chaînes de valeur durable au Sénégal » et vise principalement à booster les productions rizicoles et horticoles de 10 % par rapport au niveau actuel tout en réduisant l’émission des gaz à effet de serre de 10 % également. On annonce un potentiel d’emploi à créer pour 9 000 ménages grâce au projet dans le nord du Sénégal, une amélioration de la résilience des agriculteurs au changement climatique, ainsi que l’accès à des intrants et semences de qualité.
Pour un coût total de 3,5 millions de dollars US, et au vu des ambitions qu’il nourrit, on peut affirmer qu’il s’agit d’un projet hautement ambitieux surtout dans le contexte climatique qui prévaut actuellement.
A. Méchac