ActualitésElevage

Liban : Le Ministère de l’agriculture enquête sur les élevages et usines laitières pour contrer la contrebande

Pour lutter contre la contrebande et la fraude dans le secteur laitier au Liban, le ministère de l’agriculture, a annoncé ce lundi 19 août 2024 à travers un communiqué le lancement d’une enquête approfondie, concernant les élevages de vaches, les fromageries et les usines de produits laitiers dans la région de la Békaa-Nord.

Cette initiative vise à « protéger le bétail, sécuriser les activités des agriculteurs et éleveurs libanais, et garantir la sécurité alimentaire et la santé publique pour l’ensemble des citoyens libanais », comme le précise le communiqué. Le ministère met également en avant ses efforts pour contrer la contrebande de fruits et légumes, dans le but de sauvegarder la production agricole nationale et soutenir le secteur.

Selon le communiqué du ministère, cette enquête se déroulera en « coordination avec le commandement militaire et les équipes techniques du ministère opérant dans le secteur agricole de Baalbeck-Hermel ».

Les investigations se concentreront sur plusieurs zones, notamment « la ville d’al-Qaa, al-Machari, Houch al-Sayyed Ali, al-Qasr et s’étendront jusqu’à Hermel ».

Ainsi, les producteurs, agriculteurs et propriétaires d’usines de la région sont appelés à collaborer pleinement avec les équipes d’inspection. Le 25 juillet dernier, le ministère a alerté sur « les risques accrus des opérations de contrebande à grande échelle, par lesquelles des produits agricoles et du lait frais entrent au Liban ».

Une étude de l’Institut Issam Farès de l’Université américaine de Beyrouth (AUB) en 2020 indique que le secteur agricole libanais emploie de nombreux travailleurs informels, dont une grande partie sont des réfugiés syriens. Aussi une évaluation de 2012 révélait que « 20 % des familles syriennes étaient employées dans l’agriculture, un chiffre qui pourrait avoir augmenté ». Toutefois, le secteur agricole libanais fonctionne depuis les années 60 dans un cadre « légalement informel », sans politiques sectorielles spécifiques.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Liban : la pratique d’une agriculture verticale

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité