Ce 06 mars 2024, s’est tenu au NASC Complex, Pusa, New Delhi un atelier national sur la thématique « Techniques de prévision et systèmes d’aide à la décision pour une agriculture résiliente au climat dans les écosystèmes pluviaux ». L’initiative émane de la National Rainfed Area Authority, du Département de l’agriculture et du bien-être des agriculteurs, du Ministère de l’agriculture et du bien-être des agriculteurs et du gouvernement de l’Inde. Le cadre d’échange a consisté en une étude sur les différentes conduites pour une agriculture dans un écosystème soumis à des conditions climatiques pluvieuses.
La session a débuté avec l’intervention du Docteur Prashant Armorikar, directeur chargé du développement des bassins versants, qui a salué les invités et les représentants des organisations présentes. Il a souligné l’importance d’une collaboration collective pour promouvoir une agriculture résiliente, conformément à la thématique de l’atelier.
Ensuite, plusieurs présentations ont été faites. Takayuki Hagiwara, représentant de la FAO en Inde, a loué les efforts du gouvernement indien pour promouvoir l’agriculture numérique et a encouragé l’intégration de la technologie pour améliorer les pratiques agricoles.
Franklin L. Khobung, JS(RFS) au ministère de l’Agriculture et du Bien-être des agriculteurs, a souligné le rôle crucial des communautés agricoles dans l’adaptation aux changements climatiques et l’amélioration des rendements.
Pour sa part, Faiz Ahmad Kidwai, secrétaire supplémentaire du ministère de l’Agriculture et du bien-être des agriculteurs et PDG de la NRAA, a proposé de rendre les solutions numériques accessibles à tous, notamment aux agriculteurs marginaux.
Pendant les échanges, un exposé a porté sur les techniques de prévision numérique pour une prise de décision éclairée en agriculture pluviale. Anuj Kumbat, PDG de WRMS, a souligné l’importance de fournir des services de haute qualité sur le terrain et de mettre en œuvre une gestion des risques grâce à des interventions technologiques.
Un autre exposé a abordé le système virtuellement intégré d’accès aux ressources agricoles (VISTAAR). L’atelier inclut également une journée porte ouverte sur les résultats du projet NRAA-FAO visant à évaluer l’efficacité et à développer des stratégies pour l’amélioration de la technologie.
Auriol HOUDEGBE
LIRE AUSSI : Agricole : un centre pour le développement agricole lancé en Afrique et en Asie