Actualitésagro-business
A la Une

Mali : FEAM 2024, l’agriculture au cœur du développement rural

Du 16 au 17 mai 2024, le Centre international de conférence de Bamako (CICB) va accueillir le forum économique et agricole du Mali (FEAM). Il s’agit d’un rendez-vous des acteurs agricoles et des investisseurs afin de réfléchir sur le développement économique du monde agricole.

La thématique centrale retenue pour l’occasion est : ‘‘agriculture, moteur de développement rural durable’’. Le Forum économique et agricole du Mali est l’œuvre de l’Association des jeunes pour la valorisation du coton (AJVC) en partenariat avec le ministère malien de l’agriculture. Le FAEM arrive « dans la dynamique de contribution citoyenne en faveur du développement socioéconomique des mécanismes participatifs du pays à travers un programme de l’agro-industrie ».

La protection sociale des cotonculteurs est aussi inscrite parmi les points du FEAM. Pour ces acteurs, c’est le moment d’échanger sur l’implication du secteur privé dans la mobilisation des financements dans les recherches et projets agricoles. Ce volet prend en compte les jeunes et les femmes.  Le tout se résume à « mobiliser l’investissement privé afin de booster le financement local ». L’autre objectif poursuivi par ce forum est le développement d’idées pour atteindre les objectifs de la sécurité alimentaire dans le pays.

Pour cette édition plusieurs investisseurs nationaux et internationaux vont fouler le sol du CICB afin de donner vie à des opportunités et « accroître l’employabilité des jeunes ».

Pendant les deux jours, il est prévu une table ronde sur le financement agricole au mali ; un cadre d’échange inter structurel et professionnel puis des conférences paysannes sur le mécanisme auto entrepreneuriat.

Le festival panafricain de la cotonnade

Bien avant le FEAM, il y a eu la septième édition du festival panafricain de la cotonnade. Les participants ont évalué la campagne agricole écoulée avec des recommandations. Ils y sont arrivés grâce à la thématique choisie : le coton, source de création d’emploi, facteur de la promotion de la paix et la cohésion sociale. « Exporter du coton brute c’est exporter des emplois et des devises étrangères » avait déclaré Abdel Rahamane Sy, le promoteur du festival.

Dans un contexte de faire de l’agriculture le moteur de l’économie malienne, le ministre de l’agriculture, Lassine Dembélé a rappelé que le gouvernement a fait « du système coton, un secteur prioritaire ».

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Mali : 55 000t de blé et engrais attendus de la Russie            

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité