Le Conseil des ministres a approuvé le mercredi 17 juillet 2024, l’acquisition d’équipements agricoles dans le cadre du plan triennal 2022-2024 de la Société nationale de Mécanisation agricole (SoNaMA) S.A., visant à améliorer les performances de l’agriculture béninoise.
Ce plan fait suite à plusieurs initiatives lancées par le gouvernement en 2021, notamment le Programme national de développement de la mécanisation agricole, le Programme national de développement de l’irrigation, ainsi que la création de la SoNaMA S.A.
Selon le compte rendu du Conseil, le programme de mécanisation a déjà connu « un déploiement réussi de milliers de kits comprenant des tracteurs et des motoculteurs, avec des résultats prometteurs ». Ainsi, pour répondre aux besoins des agriculteurs bénéficiaires et à la demande croissante pour les grandes plantations et les nouvelles filières soutenues par le gouvernement, il est essentiel « de renforcer le parc de la SoNaMA S.A. avec l’acquisition prévue de 2 900 kits d’équipements agricoles pour l’année 2024 », a souligné le Conseil.
Ces équipements comprendront des tracteurs, des motoculteurs, des remorques, des semoirs conventionnels, des outils de préparation du sol, des semoirs pour semis directs, ainsi qu’une gamme variée d’équipements complémentaires tels que des broyeurs forestiers, des outils agricoles attelés, des équipements de désherbage, des planteuses d’ananas, des chargeurs frontaux, des petits outillages, des pièces détachées, et d’autres matériels destinés à la production animale, halieutique et post-récolte.
Ce programme d’acquisition représente un investissement significatif dépassant les 21 milliards de FCFA, financé par le budget national.
La SoNaMA, créée le 28 avril 2021 lors d’un Conseil des ministres, a pour mission principale de moderniser le secteur agricole au Bénin en équipant celui-ci, sur tout le territoire national, de machines agricoles. Elle vise à couvrir 70% des besoins nationaux, soit 5 500 kits d’équipements agricoles dont 2 300 pour la période 2022-2023, conformément à son plan triennal 2022-2024.
Dorice M. AHOLOUKPE
LIRE AUSSI Le Bénin adopte un programme ambitieux pour booster les productions maraîchères et céréalières