La rencontre a lieu à New York. Les Nations unies s’apprêtent pour tenir une conférence sur l’eau du 22 au 24 mars 2023. Ce rendez-vous capital devrait permettre aux chefs d’Etats de discuter prioritairement des enjeux d’accès à l’eau et de l’assainissement.
Faire d’une pierre trois coups. C’est ce à quoi pourrait ressembler la première conférence de l’ONU sur l’eau depuis 46 ans. Elle sera pour les gouvernements du monde le cadre idéal pour évaluer les avancées de la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) notamment ceux liés à l’eau et à l’assainissement. Ils auront à identifier les blocages à leur réalisation et analyser les défis à relever dans le domaine avant l’échéance 2030.
Ainsi donc, la rencontre de New York est censée être le déclic d’une prise de conscience collective en matière de gestion durable des ressources en eau. « L’un des principaux résultats attendus de la rencontre est le « Water action Agenda » : un rassemblement de tous les engagements volontaires des Etats, des acteurs privés et académiques, de la société civile en faveur de l’Eau…», précise Action contre la faim, une organisation internationale.
LIRE AUSSI : 6,9 millions d’adolescentes et de femmes enceintes malnutries dans le monde
La conférence de l’ONU (coorganisée avec les Pays-Bas et le Tadjikistan) mettra aussi en relief les actions visant à contrer efficacement la crise de l’eau et de l’assainissement. En effet, au plan mondial, l’eau potable demeure une denrée rare; une personne sur quatre ne disposant pas l’accès selon les études (OMS 2021). Les prévisions à l’horizon 2050 indiquent plus de la moitié de la population mondiale en manque d’eau.
L’ODD 6 vise à « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». Aux sorties de la conférence de mars, il se pourrait qu’un programme clair soit mis en place pour la suite du calendrier à l’échéance des sept (7) dernières années des Objectifs du développement durable.
Emmanuel M. LOCONON