Le ministère de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec la Chambre nationale d’Agriculture, a organisé une rencontre à Djougou et Natitingou. La réunion a eu lieu du samedi 29 au dimanche 30 juin 2024, à la salle de conférence de la mairie de Djougou et à la Direction départementale de l’industrie et du commerce à Natitingou.
Pendant ces deux jours, les producteurs, transformateurs et entrepreneurs agricoles ont découvert les offres du Fonds national de développement agricole (FNDA) et de la Société nationale de mécanisation agricole (SoNaMA). Ces aides visent à financer leurs activités et à réduire la pénibilité du travail.
Le FNDA a rappelé les trois facilités offertes aux coopératives et aux petits exploitants agricoles individuels. Cela inclut les agriculteurs, éleveurs, pisciculteurs, pêcheurs, transformateurs, pépiniéristes et commerçants de produits agricoles. Ces facilités incluent l’accès au crédit avec un taux plafonné à 12 % auprès des microfinances partenaires ou à 9 % auprès des banques partenaires. Une contribution à la garantie des prêts à hauteur de 50 % est aussi disponible.
Pour la bonification des taux d’intérêt, le bénéficiaire paie 2 % du taux total. Le FNDA prend en charge la différence. Ces crédits visent des investissements tels que l’achat d’équipements et la mise en place d’infrastructures. Les critères et conditions pour bénéficier de ces facilités ont aussi été discutés.
La SoNaMA a présenté ses équipements variés, adaptés à toutes les tailles d’exploitations agricoles. Ces équipements, à prix subventionnés, sont disponibles pour les Béninois via le FNDA.
Nicolas Ahouissoussi, directeur général du FNDA, a insisté sur l’importance des financements et de la mécanisation pour la production agricole. « Nous devons passer de l’agriculture de subsistance à l’agriculture commerciale et industrielle », a-t-il affirmé.
Émilie Tiboute Sama, directrice adjointe de cabinet du ministère de l’Industrie et du Commerce, a ajouté : « Celui qui a l’information a le pouvoir. Nous devons nous approprier notre développement ». Elle a encouragé les participants à transmettre les informations reçues à leurs collègues absents. Elle a souligné l’importance de saisir ces opportunités pour prospérer dans leurs activités.
Cette session d’information a été organisée pour combler un déficit constaté lors de la tournée gouvernementale. Elle s’est avérée cruciale pour les producteurs, transformateurs et entrepreneurs agricoles de Natitingou et de Djougou.
Dorice M. AHOLOUKPE
LIRE AUSSI Grâce au FNDA, «Nous avons été satisfaits du montant obtenu, car… »