ActualitésAfriqueAlimentation
A la Une

ORCE, développer un secteur rizicole ouest-africain compétitif

L’Observatoire du riz de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (ORCE) a débuté ce mardi 21 mai 2024 sa première Assemblée générale annuelle à Abuja, au Nigeria. L’événement a pour thème « Aligner les objectifs et tracer une feuille de route pour accélérer la croissance d’un secteur rizicole compétitif en Afrique de l’Ouest ».

La Commissaire Massandjé Touré-Litse, représentée par Alain Sy Traoré, directeur de l’agriculture et du développement rural de la CEDEAO et président du conseil d’administration de l’Observatoire du riz de la CEDEAO (ORCE), a souligné les défis entravant la croissance et la compétitivité du secteur rizicole. Parmi ces obstacles figurent la faible productivité, l’accès limité aux marchés, la coordination inefficace du secteur, les infrastructures inadéquates et la vulnérabilité aux changements climatiques.

La Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO a affirmé la nécessité de rassembler les acteurs du secteur rizicole en Afrique de l’Ouest, d’harmoniser les stratégies et de tracer une feuille de route pour accélérer la croissance. Cela implique « l’amélioration des cadres politiques, la promotion de pratiques agricoles durables, la mise en évidence de l’intervention des différents gouvernements, donateurs et partenaires au développement, l’amélioration de l’accès aux marchés, la promotion de la recherche et du développement, et le renforcement de l’intégration de la chaîne de valeur grâce aux recommandations qui seront présentées dans le cadre des engagements », a déclaré la Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO.

Le directeur en charge de l’Agriculture, Abubakar Kyari, ministre fédéral du Nigeria en charge de l’Agriculture et du Développement rural, a salué l’initiative de la CEDEAO avec la création de l’ORCE. Son objectif est de développer un secteur rizicole compétitif pour répondre à la demande locale, améliorer les moyens de subsistance et contribuer au développement économique régional.

L’Assemblée générale de l’Observatoire du riz de la CEDEAO marque une étape importante dans les efforts visant à améliorer la production, la distribution et la sécurité alimentaire du riz en Afrique de l’Ouest. Créé en décembre 2021, l’ORCE résulte de consultations régionales, de recherches sur le terrain et des recommandations des partenaires publics et privés à travers les États membres de la CEDEAO. Il réunit pendant trois jours les principales parties prenantes de la chaîne de valeur du riz, y compris les organisations paysannes, les transformateurs, les distributeurs, les fournisseurs d’intrants, les instituts de recherche, les agences gouvernementales, les ONG et les institutions financières.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI CEDEAO/Observatoire du riz : une assemblée générale sur les meilleures pratiques rizicoles

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité