Au Togo, 50% du budget du ministère de l’économie maritime, gestion 2023 sera employé pour développer la pêche et l’aquaculture. Cela équivaut à 1,1 milliard FCFA sur 2,3 milliards FCFA, le total de la cagnotte allouée au ministère.
Plus d’un milliard pour accroître la production aquacole au Togo. L’Etat a l’ambition de poursuivre notamment un important projet mis en œuvre dans le secteur. Le projet de “Développement de l’aquaculture au Togo” (PDAT) est en effet dans sa phase pilote sur le Lac Nangbéto.
Le budget réservé devrait pouvoir servir au ministère de l’économie maritime de prêter techniquement main forte aux aquaculteurs à travers l’installation des cages flottantes, les alevins et l’organisation des séances de formation sur les techniques d’aquaculture. Autres bénéficiaires, les acteurs de pêche en général et ceux en activité au port de pêche de Lomé en particulier.
Une filière en pleine croissance
A l’horizon 2025, selon le ministre Edem Kokou Tengue, « la couverture des besoins halieutiques reste une priorité ». Aussi son département ministériel travaille-t-il « à créer les conditions pour développer la production nationale afin de satisfaire la demande locale ».
La production aquacole a connu une nette croissance ces deux dernières années au Togo. De 730 tonnes en 2020, le pays a pu atteindre 1151 tonnes en 2022 à en croire les données du ministère gérant la pêche. Sans compter les 117 t produites par la pêche industrielle pendant que celle maritime a donné 11 567 t de poissons et que les aquaculteurs ont pu pêcher 6300 t dans les eaux continentales.
« Cette croissance rapide de la production aquacole est un indicateur clair du succès de la stratégie de l’État pour soutenir l’aquaculture au Togo et offre des opportunités économiques et de développement pour les aquaculteurs et les communautés locales », a indiqué le ministère cité par le média Togo First.
Emmanuel M. LOCONON