ACMA2Actualités
A la Une

Programme ACMA2 : les résultats finaux présentés, le comité de suivi satisfait

Cinq (5) ans après la mise en œuvre de la deuxième phase du programme Approche communal pour le marché agricole (ACMA2), les responsables du comité de suivi de ce programme se sont réunis à Gand-Popo, vendredi 15 septembre 2023. Objectif, présenter les résultats définitifs des activités menées et remercier les membres du comité pour leur contribution au succès du programme.

Dans son rôle de conseiller et d’appuyer le comité de pilotage dans la supervision du programme ACMA 2, le comité de suivi du programme a eu à tenir deux fois l’an sa session depuis le début de la mise en œuvre de ACMA2. La présente session qui marque la fin des activités de suivi a permis aux uns et aux autres de s’approprier les succès enregistrés dans l’exécution du programme.

En effet, d’après le bilan présenté par Ousmane Ouédraogo, chef programme par intérim de ACMA3, c’est plus de 4 milliards de FCFA de crédits qui ont été mis à la disposition des producteurs, transformateurs et commerçants des produits agricoles des départements du Zou, des Collines, du Plateau et de l’Ouémé.

Pour lui, ACMA2 a été « victime de son propre succès » avec « plus de 300 coopératives et faitières bénéficières restructurées au sein de 65 pôles d’entreprises. 93500 acteurs économiques touchés, parmi lesquels figurent plus de 65000, dont 56% de femmes et 20% de jeunes, ont vu leurs revenus ou rendements augmentés ». Aussi plus de 28 infrastructures ont été construites dans 28 communes bénéficières dont 25 sont déjà transférées dans le patrimoine matériel des communes, a-t-il ajouté.

Dans le rang des bénéficiaires, les appréciations sont positives. « ACMA2 a beaucoup fait pour nous les femmes. Les organisations membres de la FeNaFaB ont été prises en charge déjà au début du programme. Elles ont bénéficié de beaucoup de financements aussi bien pour la transformation, les emballages, que pour l’accès aux marchés », a témoigné Louise Ayilara, présidente de la Fédération des femmes agricultrices du Bénin.

Comme elle, Duince Ahossouhe, président de l’Association des jeunes agriculteurs du Bénin n’a pas manqué de partager les acquis des jeunes à travers ce programme. « Les jeunes ont bénéficié suffisamment de l’approche EECA, une plateforme qui permet de dire quand est-ce qu’il va pleuvoir dans le champ de l’agriculteur.   Ce qui permet aux agriculteurs de prendre des décisions par rapport à quand il faut labourer, ou faire telle ou telle chose », a-t-il affirmé.

Reconnaissants à l’égard de tous les acteurs impliqués dans la réussite du programme ACMA 2, le chef programme ACMA3 ainsi que le représentant de l’ambassade des Pays Bas près le Bénin, Clément Edah, ont félicité leurs collaborateurs et partenaires, tout en les encourageant à faire davantage pour le compte de la phase 3 du programme.

Sèna Serge ADJAKOU

LIRE AUSSI Ecoulement des produits agricoles : ACMA3 travaille à faciliter l’accès aux marchés

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité