Actualitésagro-business

Renforcement des initiatives climatiques : une collaboration renouvelée entre le Congo et l’Allemagne

Le 8 juillet 2024, une rencontre a eu lieu entre l’ambassadeur d’Allemagne au Congo, le Dr Wolfgang Klapper, et la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault. Cette réunion avait pour objectif de discuter de programmes clés visant à s’adapter aux changements climatiques.

L’Allemagne, à travers la GIZ, une coopération allemande au développement, est impliquée dans des projets tels que Paco et Cafi. Ces initiatives visent à réduire l’impact environnemental des activités humaines au Congo.

« Nous souhaitons renforcer la collaboration entre la GIZ et le ministère de l’Environnement, car nous développons plusieurs projets en lien avec les changements climatiques. Le projet Paco, par exemple, évalue les impacts du changement climatique, dont le Congo souffre également », a précisé le Dr Wolfgang Klapper, ambassadeur d’Allemagne au Congo.

Le projet Paco aide les pays partenaires, y compris le Congo, à mettre en œuvre des programmes d’adaptation significatifs, en accord avec leurs contributions déterminées au niveau national et les plans d’adaptation nationaux. En parallèle, le projet Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (Cafi) met en place une composante dédiée au contrôle environnemental, tandis qu’un autre projet se concentre sur le commerce du bois tropical, en mettant l’accent sur la certification et la traçabilité.

« Nous sommes particulièrement engagés à soutenir le Congo dans l’établissement de la Commission climat du bassin du Congo et je tiens à saluer l’ouverture de ses bureaux », a souligné le diplomate allemand basé à Brazzaville.

Après une absence de 27 ans en raison des turbulences politiques des années 1990, la GIZ a rouvert ses bureaux à Brazzaville le 13 novembre 2023, lors d’une cérémonie en présence de la ministre Arlette Soudan-Nonault. La réouverture de ce bureau représente un soutien tangible au renforcement des relations bilatérales entre l’Allemagne et le Congo. Désormais, deux institutions allemandes seront établies à Brazzaville : l’ambassade et la GIZ, en tant qu’organisation de mise en œuvre dans le cadre de la coopération économique.

Avec ce retour, l’Allemagne se positionne comme un partenaire stratégique pour le Congo, avec lequel elle collabore déjà sur divers projets, dont Cafi, Comifac, Redd+ et IKI pour la protection des tourbières.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Préservation des océans : plus de 20 pays signent une déclaration de paix

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité