Le Salon national de l’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (SaNOPIF) a lieu du 8 au 11 août 2023 à l’Université d’Abomey-Calavi. AfriCereal Group, une entreprise Agritech très active dans les filières céréales, est annoncée au rendez-vous. Son promoteur, Steve Hoda y parlera des opportunités qu’offre aujourd’hui le secteur agricole aux bacheliers.
« Faciliter et adapter l’orientation professionnelle des jeunes pour une insertion réussie ». Tel est le but visé par le SaNOPIF, initiative de la Société d’inclusion financière (Sif-Groupe). L’année 2023 marque la 3ème édition de ce salon au cours duquel des professionnels de divers domaines échangent avec les jeunes bacheliers et étudiants. Ceci, pour leur permettre de faire un choix professionnel optimal qui tienne compte des réalités actuelles du marché de l’emploi.
Parmi les acteurs attendus, le spécialiste des questions économiques et de développement, Steve Hoda. Trentenaire, ce dernier, qui est aussi directeur de la mini rizerie de Kérou au Bénin, a cofondé l’entreprise AfriCereal Group. Avec son équipe, il développe des solutions innovantes visant à faciliter la production et à rendre l’agriculture béninoise et africaine plus attractive. D’où le concept « agriculture ‘’sexy’’ ».
« Nous serons donc à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) du Bénin à l’occasion du SaNOPIF pour parler des nouveaux métiers dans le secteur agricole », a annoncé AfriCereal Group. Steve Hoda va axer son intervention sur l’Agritech dont il a le secret depuis plusieurs années. Il profitera pour parler du partenariat entre son entreprise et l’Ecole nationale de formation en agriculture (Enafa) du Burkina Faso. Cette nouvelle collaboration vise à « former la jeunesse africaine sur la mécanisation agricole, l’agriculture connectée et de précision ».
A noter que la 3ème édition du SaNOPIF est organisée sous le patronage du ministère de l’Economie et des finances. Elle est parrainée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère du Numérique et de la digitalisation.
LIRE AUSSI Soja, riz et coton : comment le Bénin pense atteindre le million de tonnes