Non classé

Sécurité alimentaire en Somalie : la FAO lance le projet TRANSFORM à Jowhar

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a conclu ce dimanche 23 juin 2024, un accord de financement de 25 millions de dollars pour renforcer la sécurité alimentaire en Somalie. Ce projet, connu sous le nom de TRANSFORM, fait partie intégrante du programme multipartenaire Johwar Offstream Storage Program (JOSP).

L’objectif principal de ce projet, est d’améliorer la résilience des communautés agricoles et la sécurité alimentaire à Jowhar, dans l’État de Hirshabelle. Il s’agit aussi de réhabiliter les infrastructures essentielles et promouvoir des pratiques agricoles adaptées aux défis du changement climatique.

Pour le représentant de la FAO en Somalie, Étienne Peterschmitt, « cette initiative constitue un levier essentiel pour renforcer la sécurité alimentaire le long du fleuve Shabelle ».

« Le développement rural en Somalie se heurte à nombre de difficultés liées à plusieurs décennies de conflit, à la dégradation de l’environnement, aux infrastructures limitées, ainsi qu’aux cycles de sécheresse et d’inondations », a déclaré Alvaro Lario, président du FIDA lors d’une rencontre le 02 avril 2024 pour le financement du Programme pour la résilience des moyens d’existence en milieu rural.

Ainsi, « ce modèle collaboratif non seulement améliorera l’efficacité des projets individuels, mais également encouragera une responsabilité partagée et une action collective visant à transformer le système alimentaire somalien » a souligné le représentant de la FAO.

En plus de protéger les agriculteurs contre les inondations et de garantir une irrigation fiable, le projet vise à accroître la productivité et la durabilité des terres agricoles. Il inclura également la mise en place d’un plan de gouvernance intégré pour le JOSP, des évaluations environnementales et sociales, des mesures pour atténuer les conflits et gérer les régimes fonciers, ainsi que des solutions durables pour les populations déplacées.

Ce partenariat stratégique illustre l’engagement de la FAO à soutenir le développement agricole durable en Somalie, en renforçant la résilience des communautés locales face aux défis environnementaux et socio-économiques.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Gabon et FAO : l’aquaponie, une révolution pour une production alimentaire en Afrique

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité