ActualitésAfriqueAlimentation

Sécurité alimentaire et nutrition : le Bénin lance un forum pour un avenir plus sain

Le Bénin se prépare à accueillir, le mardi 12 novembre à Cotonou, un Forum National sur la Nutrition et la Santé Publique. Cet événement organisé par l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (ANAN) marque une étape décisive dans les efforts du pays pour améliorer la nutrition des populations, en particulier des jeunes enfants, à travers des initiatives ambitieuses et stratégiques.

Le forum, qui se tiendra au cœur de la capitale économique, aura pour point d’orgue le lancement du Projet de Supplémentation Nutritionnelle (PSN) des 1000 premiers jours, un programme clé qui s’étend de 2024 à 2028. Ce projet vise à renforcer les interventions nutritionnelles en faveur des nourrissons et des jeunes enfants. Le PSN s’inscrit dans le cadre de la Politique Nationale d’Alimentation et de Nutrition (PNAN), un programme stratégique qui ambitionne d’améliorer la santé nutritionnelle des Béninois et de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Une politique nationale pour 2024-2033

La Politique nationale d’Alimentation et de Nutrition pour l’échéance 2024-2033 a été approuvée le mercredi 24 juillet 2024 en Conseil des Ministres. Ce plan vise à renforcer la sécurité alimentaire au Bénin. Elle fixe des objectifs pour le pays, dont la sensibilisation des communautés, la réduction des carences alimentaires et l’amélioration de la sécurité alimentaire. Ce cadre stratégique à long terme est conçu pour engager les acteurs locaux, les experts et les partenaires techniques et financiers (PTF) dans une action commune afin de garantir une meilleure nutrition pour les enfants et les populations vulnérables.

Le forum aura pour objectif de vulgariser cette politique auprès des acteurs locaux et des partenaires de développement, en vue de favoriser son appropriation à tous les niveaux. L’enjeu est de rendre les acteurs impliqués pleinement conscients de leurs responsabilités, et de mettre en place des stratégies concrètes pour une mise en œuvre efficace sur le terrain.

Des panels d’experts pour orienter l’action

Tout au long du forum, des panels seront animés par des experts nationaux et internationaux, ainsi que des PTF. Ces échanges permettront de partager des expériences et des bonnes pratiques, tout en définissant des pistes concrètes pour la mise en œuvre du PSN et des autres programmes nutritionnels à l’échelle nationale. L’accent sera mis sur la nécessité de renforcer la coopération entre les différents acteurs, institutions publiques, organisations non gouvernementales, et secteur privé, pour répondre efficacement aux défis nutritionnels du pays.

Le forum National sur la Nutrition et la Santé Publique s’annonce comme un moment clé pour poser les bases d’une politique nutritionnelle durable et inclusive, et pour garantir un avenir plus sain aux générations futures du Bénin.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI  Bénin : lancement d’un projet pilote d’assurance agricole indicielle

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité