ActualitésAlimentation
A la Une

Sécurité sanitaire des aliments : le Bénin fait de son mieux

En tant que défi majeur au plan mondial, la question de sécurité sanitaire des aliments touche près d’une personne sur 10 dans le monde. Le challenge pour les pays en voie de développement est plus étendu. L’Etat béninois a su prendre la mesure des choses selon la secrétaire générale du ministère de l’agriculture, Françoise Assogba Komlan, en prenant des mesures dans ce sens durant ces dernières années.

Le Bénin a marqué d’un sceau particulier la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (Jissa 2023). C’est à travers la 5ème édition de la foire spéciale de la promotion des produits locaux certifiés. L’initiative émane du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en collaboration avec l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (ABSSA). Après le lancement des expositions mardi à la place bicentenaire à Cotonou, la cérémonie officielle de la célébration de la Jissa s’est tenue ibidem mercredi 8 juin.

A l’occasion, la secrétaire générale du ministère de l’agriculture, Françoise Assogba Komlan a rappelé les efforts de l’Etat béninois pour renforcer le système national de sécurité sanitaire des aliments. Les mesures gouvernementales ont contribué selon elle à corser le contrôle à l’entrée des frontières (terrestres, maritimes, aériennes) des aliments importés et ceux des produits fabriqués et vendus localement. Lorsque les normes sont respectées, soutient-elle, les consommateurs sont protégés. Et c’est important, renchérit Bio Yérima Sanni, représentant de l’OMS et de la FAO, de « manger bien et sûr ».

LIRE AUSSI Sécurité sanitaire des aliments : 420 000 décès dans le monde dus aux aliments contaminés

La situation au plan mondial

C’est un vrai carnage mondial avec comme tueurs en série les aliments contaminés. De leur fait, 600 millions de personnes tombent malades chaque année. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime aussi que 420 000 personnes meurent par an à cause des maladies infectieuses ou toxiques d’origine alimentaire. Les cas de décès résultent majoritairement des diarrhées graves ou des infections débilitantes, dont la méningite. Ces agents pathogènes n’épargnent guère l’Afrique et le Bénin.

Le défi est alors mondialement partagé. « C’est une affaire de tous », répètent désormais presque mécaniquement les acteurs de la chaine alimentaire. Au Bénin, décideurs, partenaires financiers et techniques, producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs sont revenus sur les acquis mercredi 7 juin 2023. On note que le pays a pris beaucoup d’initiatives aussi bien sur le plan structurel que législatif pour renforcer son système de contrôle sanitaire des aliments sur le marché.

Sécurité aliments
A droite, le DG de l’ABSSA, Epiphane Hossou tenant un micro et le SGA du MAEP Innocent Togla, les deux visitant un stand de la 5ème édition de la foire JISSA 2023

Ces actions clés du Bénin

L’une des plus récentes actions est le vote de la Loi N°2022-14 du 19 juillet 2022 portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin. A ce sujet, l’OMS et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) saluent les efforts du gouvernement béninois. Ces partenaires onusiennes encouragent le Bénin dans cette lancée et lui réitèrent son engagement, le même que celui pris à ses côtés depuis 1963.

Avant cela, il faut rappeler la fusion, par décret 2022-451 du 27 juillet 2022,  du Laboratoire central de sécurité sanitaire des aliments (LCSSA) et l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (ABSSA). Les deux structures sont devenues Agence béninoise de sécuritaire sanitaire des aliments. L’ABSSA garantit et assure le contrôle de qualité et la sécurité sanitaire des produits de la production à la consommation. Son Directeur général, S. Epiphane Hossou salue la synergie d’actions entre les acteurs et appelle à une « large sensibilisation » sur la sécurité sanitaire des aliments.

Selon l’OMS, « la sécurité sanitaire des aliments joue un rôle essentiel pour garantir que les aliments soient sains à tous les stades de la chaîne alimentaire, de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la préparation et la consommation ». Parmi les normes les plus prestigieuses certifiant les produits au plan mondial, il y a l’ISO 9001 et le recueil de normes Codex alimentarus. Cet organisme international a fait l’objet d’une communication lors de célébration de la Jissa mercredi.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Bénin : appel au renforcement du système national de sécurité sanitaire des aliments

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité