ActualitésAfriqueAlimentation
A la Une

Sécurité sanitaire des aliments : l’ARAA (CEDEAO) tient sa 2ème réunion de convergence

La 2ème réunion de convergence régionale des réglementations en matière de sécurité sanitaire des aliments a démarré, lundi 26 février 2024 à Accra, au Ghana. Cette rencontre organisée par l’Agence régionale de l’agriculture et de l’alimentation (ARAA) a réuni 85 experts venus de 17 pays de l’Ouest et du Sahel.

L’objectif principal de cette réunion est triple. Tout d’abord, les experts examineront l’état de mise en œuvre des recommandations prioritaires en matière de sécurité sanitaire des aliments pour la région. Ensuite, ils identifieront les besoins en matière de renforcement des capacités, capital pour garantir des normes élevées. Enfin, la réunion sera l’occasion de discuter des questions émergentes liées aux mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS).

LIRE AUSSI Engrais : fin des concertations de la Cedeao pour une feuille de route inclusive

Contribuer à la mise en œuvre de la politique agricole

L’Agence régionale de l’agriculture et de l’alimentation est une institution spécialisée de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique agricole régionale, l’ECOWAP adoptée en janvier 2005. Cette politique vise une agriculture moderne et durable, reposant sur l’efficacité des exploitations familiales et la promotion des entreprises agricoles grâce à l’implication du secteur privé.

Cette réunion de convergence régionale représente un pas significatif vers la réalisation des objectifs de l’ECOWAP. Elle souligne la nécessité d’une approche collective pour assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’espace communautaire. Les résultats de cette réunion auront certainement des répercussions directes sur la vie quotidienne des populations. Ils pourraient garantir des normes élevées de sécurité alimentaire et contribuer au développement économique des 15 pays membres de la CEDEAO.

Durant les trois jours de travaux, les experts partageront leurs connaissances, évalueront les progrès pour enfin définir de nouvelles orientations pour la sécurité sanitaire des aliments en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Les décisions prises à l’issue de cette rencontre devraient avoir un impact durable sur la santé et le bien-être des populations  de la sous-région.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Economie du bétail ouest africain : la Cedeao évalue les acquis du PACBAO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité