Le Projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants (ProSeR) a signé des protocoles d’accord avec les communes du Bénin pour faciliter la délivrance d’attestations de détention coutumière (ADC) aux éleveurs individuels. Ces documents ont été paraphés mardi 23 mai 2023 à la salle de réunion de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) à Abomey-Calavi.
Grâce au gouvernement, ils ont reçu gratuitement leur attestation de détention coutumière (ADC). Il s’agit des éleveurs individuels de ruminants venus de diverses communes du Bénin. Le document, sécurisant leurs terres, leur a été remis à l’occasion d’une cérémonie symbolique de lancement officiel de remise des ADC. L’événement est conjoint à la signature de protocoles d’accord entre le ProSeR et l’ANCB.
C’est une occasion offerte pour « libérer et sécuriser 57 mille hectares de terres pour la mise en place d’un campement pastoral pilote à Gogounou. L’appui à 126 campements pastoraux existant dans une quarantaine de communes sur les 77 que compte le pays. L’accompagnement de la délivrance des actes de propriété à 5 mille éleveurs individuels », détaille le directeur de cabinet du ministre de l’élevage, Dossa Aguèmon, représentant le ministre.
LIRE AUSSI Bénin – Prix des bovins : une hausse globale de 4% en mars 2023
Le ProSeR est un projet lancé en 2021 par le gouvernement béninois pour pallier les conflits fréquents entre éleveurs et agriculteurs. « On est dans un cycle de ping-pong qui, si on ne fait rien, risque de nous conduire très loin malheureusement », pense Dossa Aguèmon. Le gouvernement, ayant pris la mesure de la situation, poursuit-il, a mis un point d’honneur sur l’inclusion et l’équité.
Le projet entend alors contribuer à l’amélioration des productions animales et à la gestion rationnelle des exploitations. Selon la coordonnatrice du ProSeR, madame Roukayath Chabi Toko, la signature des protocoles d’accord avec l’ANCB « marque le début d’un processus qui conduira à terme à assurer la durabilité des investissements dans le domaine du sous-secteur de l’élevage ». Ceci à travers la sécurisation des terres au profit notamment des éleveurs individuels.
Faciliter la délivrance des ADC
Le cadre de collaboration entre le ProSeR et l’ANCB va impacter plus de mille trois cent soixante éleveurs individuels, des producteurs de fourrages à but commercial et sept fermes pilotes. Il devra faciliter la délivrance des attestations de détention coutumière (ADC) aux bénéficiaires. Le ProSeR se propose dans ce cadre de supporter les charges liées à la réalisation des levés topographiques des terres concernées et les frais de délivrance des ADC. Le processus aboutira à la délivrance de titre foncier aux éleveurs en question.
Le pouvoir décentralisé s’engage d’ores et déjà à accompagner l’atteinte de l’objectif. « L’ANCB ne manquera à aucun moment d’apporter son soutien », a martelé Sègla Lihoussou, représentant la faîtière des communes du Bénin. Portant la voix du ministre de la décentralisation, le préfet Jean-Claude Codjia a réitéré la disponibilité de ses collègues à soutenir l’aboutissement du projet.
Dans leur rang, les éleveurs, à l’instar de Hamidou Gbian, expriment leur satisfaction de pouvoir désormais mener en toute quiétude leurs activités d’élevage. Il faut rappeler que le ProSeR est cofinancé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’Etat béninois.