Depuis 2012, le salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Lomé (SIALO) constitue pour l’Afrique, une plateforme de promotion de l’agriculture locale tout en valorisant toutes les chaines de valeur de ce secteur d’activité. L’édition 2023 aura lieu du 10 au 20 octobre 2023.
Mécanisation et irrigation : levier d’une agriculture moderne et durable. C’est autour de ce thème que vont se réunir cette année, plus de cinq cent (500) acteurs et professionnels agricoles à l’occasion de la 10 édition du Salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Lomé (SIALO).
Reconnue comme une vitrine pour la valorisation et la promotion des produits agricoles locaux, cette initiative vise selon les organisateurs à « réduire la faim à travers la pratique de l’agriculture durable et résiliente et à améliorer les revenus des paysans ».
Ainsi cette plateforme offrira pendant une dizaine de jours, des opportunités d’affaires entre les participants et les professionnels de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche, de l’Agroalimentaire, de la Gastronomie, de la représentation et de la distribution de marques de produits alimentaires.
« SIALO est de fait un espace de promotion, de rencontre et d’échanges entre les professionnels africains de l’agrobusiness et d’ailleurs. Cette manifestation est depuis quelques années couplée à l’exposition de l’emballage et du packaging » peut-on lire sur le site officiel du salon.
En cela l’événement permettra de promouvoir les institutions financières internationales, régionales, nationales publiques et privées (banques, microfinances) orientées vers le secteur agricole. Il va également favoriser la mise à la disposition des petites et moyennes entreprises et industries agroalimentaires, des informations en matière de la sécurité alimentaire ; soutenant et encourageant ainsi ces PME et PMI à s’améliorer de plus en plus
Il faut noter qu’en dehors des acteurs économiques agricoles, plusieurs autres corporations du secteur de l’artisanat, prendront part à ce salon international.
LIRE AUSSI Aviculture : Cada, la grande union autour de la volaille africaine