La Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA) a procédé ce mardi 05 avril 2022 à la remise officielle des kits motoculteurs et des tracteurs à des agriculteurs. Le siège de la société à Ouidah a servi de cadre à cette cérémonie.
Tracteurs, Remorque, charrue, billonneuse, semoir…, ce sont là quelques-uns des matériels agricoles que la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA) va mettre à la disposition de plus de quatre cents producteurs.
Dans le but d’accompagner les agriculteurs dans l’utilisation des d’équipement à haut rendement, la (SoNaMA) a démarré ce mardi la remise officielle des kits motoculteurs aux agriculteurs. Pour la circonstance, une vingtaine d’agriculteurs se sont fait représenter.
En effet, afin d’intensifier progressivement la mécanisation agricole, le gouvernement de Patrice Talon a subventionné jusqu’à 50 %, l’achat des engins agricoles et à 30 % l’acquisition des kits agricoles. Cette subvention représente selon Jean Patrick Yekpe, directeur des opérations commerciales de la SoNaMa un moyen pour accélérer la mécanisation du secteur agricole au Bénin afin de réaliser les objectifs du PAG.
À l’en croire, 20 machines sont remises aux bénéficiaires sur environ quatre cents commandés par les agriculteurs. Celles-ci jouissent d’une garantie d’un an. Il explique que cette initiative permettra la création de plusieurs emplois dans le domaine agricole. Il s’agit de tracteurs et kit de première qualité assemblés au Bénin et qui pourront être utilisés sur une longue période.
Un véritable soulagement dans le rang des bénéficiaires
Pour les bénéficiaires des engins, il s’agit d’une initiative louable qui apporte une grande contribution à l’agriculture. Fathaï Adeyemi, premier bénéficiaire de l’initiative n’a pas manqué de témoigner toute sa reconnaissance à l’endroit de la SoNaMA.
Selon lui, « pour améliorer la rentabilité et la productivité, il faut mécaniser et quitter l’ère manuelle du secteur agricole ». C’est pourquoi il juge indispensable l’usage des tracteurs dans la redynamisation de l’agriculture au Bénin.
Comme lui, Eric Mora, également bénéficiaire, se dit fier de recevoir ces machines. Il remercie particulièrement la SoNaMA et le gouvernement du Bénin pour les subventions et promet de faire bon usage de ces matériels reçus afin d’en profiter sur une longue période.
Soulignons qu’en plus de la subvention du gouvernement, les tracteurs de la SoNaMA peuvent également s’acquérir grâce au mécanisme de crédit à travers le Fonds national de Développement Agricole, Fnda.
Jocelyne KOUKPOLIYI