Pour l’aboutissement d’un plan d’action qui vise la relance de l’économie du Soudan à travers les produits nationaux, le gouvernement a procédé au lancement d’un programme d’exportation de mangues à destination de la Libye. C’est à travers une annonce passé le 03 juillet 2021 à l’ouverture du festival annuel de la mangue tenu au Coral Hôtel que le ministre de l’Agriculture al-Taher Ismaël Harbi a dévoilé ce projet.
Produite sur dix mois chaque année, la mangue est l’un de fruits les plus cultivées dans plusieurs régions de la République du Soudan. Diverses variétés sont produites sur environ 700 000 acres répartis dans différentes régions du pays. Dans son annonce, le ministre de l’Agriculture al-Taher Ismaël Harbi a présenté plusieurs types de réfrigérateurs dédiés à l’exportation de la mangue à destination de la Libye.
En effet, il a été constaté un faible taux d’exportation de la mangue vers les pays du Golfe, alors qu’elle pourrait être convoyée vers l’ensemble des pays arabes. Les mangues d’origines soudanaises connaîtront donc à l’avenir une exportation élargie à plusieurs autres destinations. Ainsi, des coopératives regroupant un personnel rompu à la tâche s’activent pour l’aboutissement du projet. C’est ce qu’a fait observer le ministre de l’Agriculture à travers sa déclaration. « Il m’a été certifié que nous assumons un rôle de producteur, de transformateur et d’exportateur pour cette culture (…) On m’a assuré que les professionnels de la filière mangue, y compris les producteurs et les institutions privées et gouvernementales travaillent déjà comme il se doit à la production de différentes variétés de mangues de bonne qualité », a-t-il laissé entendre.
Notons que le Soudan ne produit 36 variétés de mangues chaque année destinée à l’exportation.
Jocelyne KOUKPOLIYI