A Kigali, la phase pilote du projet DERPIn (Digitally Enabled Resilience and Nutrition Policy Innovation) a été lancée mercredi 22 février. Le Bénin, tout comme quatre autres pays africains, est choisi pour en bénéficier du fait de ses remarquables avancées au plan numérique. Ce projet triennal vise l’amélioration de l’environnement politique du secteur agricole en Afrique et le renforcement des capacités des organisations paysannes africaines.
Au même titre que le Ghana, le Malawi, l’Ouganda et le Sénégal, le Bénin aussi abrite le projet numérique de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires. Si le Bénin y est, c’est surtout grâce à ses dernières évolutions technologiques dans le secteur agricole, a fait observer la plateforme paysanne et de producteurs agricoles du Bénin (Pnoppa-Bénin).
A travers ce projet lancé par Akademiya 2063 et Pan-African Farmers Organization (Pafo), les parties prenantes et les bénéficiaires locaux auront à interagir en vue de développer des solutions innovantes. Occasion pour le Bénin, souligne la Pnoppa-Bénin, de consolider ses acquis et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour ses agriculteurs.
Pour les systèmes alimentaires des pays concernés, les résultats escomptés seront d’un grand apport. « Le projet va développer une infrastructure numérique innovante et intégrée pour soutenir la planification et la prise de décision dans tous les segments de la chaîne de valeur des systèmes alimentaires », selon Babafemi Oyewolé, secrétaire exécutif du Pafo.
En s’appuyant sur des avancées en matière d’infrastructure numérique, de big data, d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle, le projet s’emploiera à proposer des solutions efficientes susceptibles d’aider les différentes acteurs de la chaîne de valeur à la prise de décisions responsables.
Concrètement, Dr Ousmane Badiane, président de Akademiya 2063 démontre que des produits et des services intégrés, personnalisables et adaptés au contexte seront mis en place pour guider l’action des acteurs du système alimentaire dans les pays du projet. Lequel projet est soutenu par la coopération allemande (GIZ).
Emmanuel M. LOCONON