Le mardi 3 septembre 2024, à Abéché au Tchad, les ministres de la production et de l’industrialisation agricole, Keda Balla, et de l’Élevage et des productions animales, Abdelrahim Awad Atteib, ont co-présidé le lancement de deux projets destinés aux agriculteurs et éleveurs du Ouaddaï. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane.
Les deux projets incluent un soutien d’urgence pour atténuer l’impact de la soudure pastorale et renforcer la résilience des éleveurs, ainsi qu’un projet d’appui d’urgence pour les ménages vulnérables. Leur objectif principal est d’améliorer la sécurité alimentaire des ménages hôtes et des personnes déplacées internes dans le Ouaddaï, tout en renforçant la résilience des communautés d’éleveurs et d’agro-pasteurs face aux risques liés aux changements climatiques récurrents.
Le représentant résident de la FAO au Tchad, Man Koussou Marc, a souligné que la FAO avait bénéficié d’une subvention du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF). « Cette aide permettra de soutenir les moyens d’existence de 4 000 ménages, soit 24 000 personnes touchées par le conflit soudanais et les inondations » a-t-il ajouté.
Les ministres Keda Balla et Pr Abdelrahim Awad Atteib ont exprimé leur soutien à cette initiative, qui « s’inscrit dans la continuité des efforts pour répondre à la crise et soutenir les communautés pastorales du pays ».
Il faut noter que le coût total de ces deux projets s’élève à deux millions de dollars, pour une durée d’un an.
Dorice M. AHOLOUKPE