En marge d’une rencontre à Bruxelles, l’Union européenne a signé deux accords de financement avec le Togo. Les fonds serviront à financer les initiatives ‘’Sustainable Agribusiness for Togo’’ et ‘’Energy and Connectivity for Togo’’.
Le coût total du financement s’élève à 70 millions d’euros, soit 45,9 milliards FCFA. Le Togo devrait s’en servir pour booster ses secteurs d’agro-industrie, de l’énergie et du numérique. Il s’agit plus spécifiquement d’un appui à la mise en œuvre de deux initiatives locales.
‘’Sustainable Agribusiness for Togo’’ vise une sécurité alimentaire durable via la promotion des filières ananas et cajou. L’initiative ‘’Energy and Connectivity for Togo’’, en ce qui la concerne, table sur 100% d’électrification à l’horizon 2030, avec 50% de part réservée aux énergies renouvelables.
LIRE AUSSI Anacarde : une production de 40.000 t envisagée en 2023 au Togo
Accélérer l’intégration agricole
Lundi, les deux parties ont paraphé les accords à Bruxelles. Le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé a représenté le Togo. Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux accords a répondu au nom de l’UE.
Les fonds alloués sont scindés en deux : 40 millions d’euros en appui budgétaire et 30 millions d’euros en soutien de l’agriculture durable. La première partie sera orientée vers l’accès aux services sociaux de base, l’agriculture et le processus de décentralisation. La seconde sera employée pour développer l’agro-industrie et améliorer la gestion des ressources naturelles du pays, rapporte la presse togolaise.
Le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé se félicite de cet accord qui matérialise, dit-il, « la convergence entre la feuille de route du gouvernement togolais et la stratégie ‘’Global Gateway’’ de l’UE ». Le Togo ambitionne accélérer l’intégration de son agriculture dans les chaînes de valeur mondiales. Il a pour leviers l’énergie durable et une connectivité renforcée.
Récent accord de 10 millions d’euros
Il y a quelques jours, le Togo a signé un accord avec le partenaire européen dans le secteur agricole. L’UE, en collaboration avec l’Organisation de Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) a accordé 10 millions d’euros au pays, soit 6 milliards de FCFA.
LIRE AUSSI Pêche et aquaculture : le Togo prévoit 1,1 milliard FCFA pour 2023