ActualitésAfriqueagro-business

Togo : La FAO et le PAM veulent booster la production locale et la sécurité alimentaire

Dans le cadre du lancement de la campagne agricole 2024-2024, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont procédé ce mardi 18 juin 2024 à la distribution de semences et d’engrais aux organisations de producteurs (OP) dans la région de la Kara.

Au total, 200 tonnes de semences certifiées de riz et de maïs ainsi que 2 000 tonnes d’engrais (NPK et urée) ont été acquises à cet effet. Cette initiative vise à soutenir 10 000 petits producteurs, dont les maraîchers, dans les régions de la Kara et des Savanes.

Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet de « Renforcement des systèmes alimentaires pour un accès durable des petits producteurs aux intrants agricoles (Pro-SADI) qui est à sa deuxième année de mise en œuvre.
« Par cette intervention, nous voulons que chaque petit producteur puisse bénéficier de semences améliorées et d’engrais pour produire et obtenir au moins sur un demi-hectare, un rendement moyen d’au moins 2 tonne/ha comparé à 1,5tonne/ha actuellement observées dans la zone pour le maïs », a expliqué Oyétoundé Djiwa, chargé de programme du bureau de la FAO au Togo.

Pour le Directeur de cabinet du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural (MAEDR), Dindiogue Konlani « la faim peut être un facteur direct d’abandon scolaire. Une situation contre laquelle le gouvernement part en guerre à travers le programme national des cantines scolaires. Depuis des décennies, les moyens sont ainsi mis en œuvre pour que les élèves aient accès à des repas chauds à l’école » a-t-il souligné.
Ce programme aborde plusieurs aspects du développement. « On ne va plus chercher les vivres à l’extérieur pour les amener, mais on va chercher à booster la production locale pour satisfaire les besoins des enfants qui sont dans les écoles », a ajouté le directeur pays du PAM, docteur Moise Ballo.

Lors d’une visite dans une école bénéficiant du programme de cantine scolaire, l’ambassadeur de l’UE au Togo, Joaquim Tasso Villalonga, a salué « cette collaboration synergique entre le PAM et la FAO autour des cantines scolaires, qui promettent la production et la consommation locale, encourageant ainsi la création de richesses durables ».
Le projet global d’appui à la production alimentaire et à la résilience des systèmes alimentaires dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) de l’Union Européenne s’appuie sur deux partenaires au Togo : le PAM et la FAO. Celui-ci vise à renforcer la résilience des petits producteurs et des ménages ruraux à travers l’alimentation scolaire intégrée basée sur la production locale, mise en œuvre par le PAM, et le renforcement des systèmes alimentaires pour un accès durable des petits producteurs aux intrants agricoles (Pro-SADI) mis en œuvre par la FAO.

Rappelons que ces deux projets ont été lancés simultanément lors du forum des producteurs agricoles du Togo à Kara en avril 2023, en présence du Chef de l’État, des membres du gouvernement et de l’Union Européenne.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’ouest en 2024 : une situation alarmante

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité