ActualitésAfriqueagro-business

Togo : Sévérine Kouevi-Kokoh, cette étudiante pionnière du charbon écologique « Aka Gnoe »

Ayélé Sévérine Kouevi-Kokoh est une jeune entrepreneuse togolaise profondément engagée en faveur de l’environnement et de la gestion durable des ressources. Elle a créé l’entreprise Africa Ecoworld, spécialisée dans la fabrication de charbon écologique. A côté, elle achève un cycle de master sur les villes durables et l’adaptation au changement climatique à l’Université de Lomé.

La production de charbon en Afrique s’est élevée à un total de 6,15 exajoules en 2023. Ce combustible, essentiel pour la cuisson des aliments dans les foyers, contribue fortement à la déforestation, résultant de la coupe abusive d’arbres. Face à ce constat alarmant, une solution innovante émerge : le charbon écologique.

Depuis trois ans, l’entreprise Africa Ecoworld se consacre à la valorisation des résidus agricoles et déchets organiques en produisant un charbon écologique appelé « AKA GNOE ». Cette initiative a émergé en réponse à la nécessité de développer une alternative durable au charbon traditionnel.

« L’idée de créer le charbon écologique est née d’un questionnement. Souvent, on demande à la population de ne plus couper les arbres, mais la question qui se pose, c’est avec quoi allons-nous faire la cuisson qui pourrait répondre non seulement à la durabilité et être abordable pour les ménages ? Nous savons tous qu’il y a de la matière organique dans les déchets qui peut être substituée à la matière organique contenue dans le bois. Alors, nous avions décidé d’innover pour réduire les déchets et lutter contre la déforestation », a souligné Sévérine Ayélé Kokoh, promotrice du charbon écologique.

Charbon écologique AKA GNOE

Les composantes du charbon écologique AKA GNOE

Produit à partir de déchets organiques et de résidus agricoles, tels que les coques de noix de coco et les feuilles, le charbon écologique, connu sous le nom de AKA GNOE, est fabriqué en suivant cinq étapes essentielles.

« La production du charbon écologique passe essentiellement par la collecte minutieuse des déchets. Ensuite, il faut broyer les déchets pour les mettre en résidus dans un premier temps, les carboniser par la méthode de pyrolyse, les mixer à l’aide d’un liant, puis passer au briquetage et, après séchage, le charbon écologique est prêt pour utilisation », a expliqué la promotrice.

Le charbon écologique AKA GNOE présente de nombreux avantages. « Il est respectueux de l’environnement, sans fumée nocive, ne noircit pas les marmites, dure plus longtemps dans le feu et peut également être utilisé pour améliorer la qualité des sols par la séquestration du carbone », a souligné la promotrice.

Par ailleurs, il permet également de « réduire la déforestation et la pollution, d’améliorer la santé des utilisateurs grâce à une cuisson propre, contribue à la préservation des écosystèmes, est abordable et durable et enfin est plus économique ».

Les défis financiers et logistiques d’Africa Ecoworld

Dans l’exercice de son activité, Sévérine Kouevi-Kokoh et son équipe font face à plusieurs difficultés. Elles sont liées à la production et à la commercialisation du charbon AKA GNOE.

« Nous faisons face à des défis comme l’accès à des financements pour acquérir des machines plus performantes, l’accès à un espace propre pour la transformation et pour sensibiliser le public à l’adoption des solutions écologiques », a-t-elle confié.

Sévérine
Ayélé Sévérine Kouevi-Kokoh et ses ouvriers en pleine préparation du charbon AKA GNOE

Pour la commercialisation de son produit, Sévérine Kokoh collabore avec des ménages et des restaurants. Elle prévoit aussi de collaborer avec les grossistes.

Elle encourage tous les jeunes entrepreneurs agricoles ou de tous secteurs à croire en leurs idées et à innover pour répondre aux défis environnementaux actuels. « Le secteur de l’agriculture et de la gestion durable des ressources regorge d’opportunités pour ceux qui veulent contribuer au développement de leurs communautés tout en protégeant la planète », a-t-elle conclu.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Agroalimentaire : Fidélia Koumassegbo ou l’aventurière des céréales

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité