Actualités
A la Une

« Tout le monde à l’école » : les lycées techniques agricoles rouvrent au Bénin

Au Bénin, les lycées techniques agricoles reprennent leurs activités ce lundi 13 février 2023. La veille, un discours du ministre Kouaro Yves Chabi donne officiellement le top. Il revient principalement sur les réformes gouvernementales des lycées et les perspectives du secteur.

Les lycées techniques agricoles ont repris service. Enseignants et apprenants sont conviés dans les salles de classes dès ce lundi. En prélude au démarrage effectif des activités, le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a délivré un message à l’endroit des acteurs du secteur, des enseignants aux parents d’élèves en passant par les lycéens.

« L’enseignement technique agricole : une nouvelle approche de développement des compétences techniques et professionnelles pour l’emploi ». C’est le thème sous lequel est placée l’année scolaire 2023. Une année qui, aux dires du ministre Kouaro Yves Chabi, s’inscrit dans la dynamique des réformes préalablement engagées par le gouvernement en matière de l’enseignement technique.

A en croire l’autorité ministérielle, tant d’efforts ont été consentis pour le progrès du secteur. Au total, « ce sont des milliards de nos francs qui sont mobilisés soit pour la construction de 20 nouveaux lycées, soit pour la réhabilitation des 10 anciens existants », a-t-il fait cas dans son discours. Et le pouvoir exécutif entend s’inscrire davantage « dans la continuité des actions positives antérieures».

Aussi bien sur la qualité de la formation que sur l’amélioration des conditions de travail des acteurs, des actions sont envisagées pour rendre plus attractifs les lycées. Au-delà de cela, le gouvernement voudrait compter sur l’implication des parents, enseignants et élèves afin d’atteindre l’objectif de la formation d’une main d’œuvre de qualité au service de Bénin.

Aux apprenants spécifiquement, « la meilleure manière de témoigner de votre gratitude à l’égard de l’Etat, de vos parents et de vos enseignants, afin de les inciter à mieux se donner pour vous, c’est d’être ponctuels, assidus, pugnaces et attentifs », a martelé le ministre avant de renchérir : « N’oubliez pas qu’en plus d’être l’espoir de vos parents, vous constituez l’avenir de notre pays le Bénin ».

Emmanuel M. LOCONON

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité