Du mardi 26 au vendredi 29 novembre 2024 à Ahita à Sakété, l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) du Bénin organise la deuxième édition de son colloque scientifique international (CSI-UNA) sur le thème « Agroécologie et Développement Durable en Afrique ». Cette rencontre, qui regroupe des universitaires, chercheurs, enseignants-chercheurs, innovateurs et étudiants, se veut un moment de réflexion et de partage des savoirs et des innovations.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), « le changement climatique a des répercussions directes et indirectes sur la productivité agricole du fait de la modification du régime des précipitations, des sécheresses, des inondations et de la redistribution géographique des parasites et des maladies ». Aussi, les catastrophes environnementales, associées à la croissance démographique et à l’urbanisation, réduisent la productivité agricole. Cela impose une transformation des systèmes agricoles vers des méthodes durables et qui valorisent les ressources naturelles.
C’est pour répondre à ces défis que l’Université Nationale d’Agriculture organise la deuxième édition du Colloque Scientifique International (CSI UNA). Cette année, le colloque met l’accent sur l’agroécologie et le développement durable en Afrique. Ce thème revêt une importance particulière dans le contexte actuel de changement climatique et de crise alimentaire. Le colloque vise à encourager les échanges de connaissances, à promouvoir l’innovation en agroécologie et à renforcer la collaboration interdisciplinaire.
Selon le Professeur Pascal Olounlade, Vice-recteur chargé de la recherche universitaire à l’UNA, le colloque représente une occasion unique de sortir les résultats de recherche des tiroirs et de les partager avec la communauté locale, en particulier les agriculteurs. Des participants venant de 18 pays d’Afrique et d’Europe, découvrirons des solutions innovantes en agroécologie lors de ce rendez-vous scientifique pour l’agriculture.
L’événement sera rythmé par des conférences, des panels de discussion et des présentations de recherches scientifiques sur des sous-thèmes variés tels que l’intégration des savoirs endogènes dans l’agroécologie, la conservation des ressources génétiques pour l’adaptation aux changements climatiques. D’autres thématiques clés incluent la santé des écosystèmes à travers l’approche One Health, la gestion durable des sols et de l’eau, ainsi que les politiques et cadres institutionnels nécessaires pour promouvoir l’agroécologie.
Il est aussi inscrit à l’agenda dudit colloque, des Prix d’Encouragement pour le meilleur Poster, la meilleure innovation, la meilleure communication présentée par une femme, etc. Des stands seront installés pour la promotion de produits agricoles locaux.
Pour rappel, la première édition du CSI-UNA, qui a eu lieu en novembre 2022, avait pour thème : « Agriculture entre crise économique, environnementale, sanitaire et politique : enjeu et réponse adaptative pour l’Afrique de l’Ouest ».
Notons que l’Université Nationale d’Agriculture est la première université d’agriculture en Afrique de l’Ouest francophone, créée en 2016 par le Décret n°2016-638 portant création de quatre (04) universités nationales en République du Bénin.
LIRE AUSSI Lancement du Projet PATH : une initiative pour l’agriculture de précision au Bénin