Agro-foresterie
A la Une

Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine : lumière sur les métiers, innovations et produits

Du 18 au 26 mai 2024, se tiendra à Bordeaux le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine. Cette année, l’événement mettra en avant les métiers de l’agriculture et du paysage. Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine se démarque par son engagement à mettre en lumière les enjeux cruciaux de la nutrition, de l’environnement, de la durabilité et de l’énergie dans le secteur agricole.

Au cœur de cette manifestation, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir une variété de produits authentiques, allant des produits de la ferme aux produits bio en passant par les spécialités du terroir. Un espace dédié baptisé « Solutions, Métiers et Avenir » sera également présent sur le salon pour fournir des informations pertinentes.

Le programme du salon sera diversifié, comprenant des conférences et des présentations tout au long de la foire. Ces événements offriront aux visiteurs l’occasion de se tenir informés des dernières tendances et innovations dans le domaine agricole. Parmi les activités proposées sur neuf jours, on retrouvera des concours bovins, des démonstrations de machines agricoles, des concours pour les jeunes éleveurs, des animations et débats, ainsi que le marché des producteurs de Nouvelle-Aquitaine.

La Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires de la formation et de l’emploi seront présents sur un espace spécialement dédié aux métiers de l’agriculture. L’objectif sera de valoriser les métiers, les pratiques et les savoir-faire des agriculteurs et agricultrices de la région.

La filière équine valorisée

Le volet animalier de l’événement mettra notamment en avant les concours des différentes races bovines de la région Nouvelle-Aquitaine, prévus du samedi 18 au mercredi 22 mai. Un total de 500 animaux des races limousine, bazadaise, blonde d’Aquitaine et prim’holstein sont attendus. Parmi eux, seize blondes d’Aquitaine seront présentées, élevées par six éleveurs du Lot-et-Garonne. Le Conservatoire des races d’Aquitaine sera également présent avec des animaux, sous le Hall 4, pour une exposition vivante témoignant de leur engagement pour la préservation des races régionales. Des concours et compétitions auront également lieu pour les moutons, les agneaux et les équidés.

La Société des aviculteurs de la Gironde et du Sud-Ouest présentera une diversité de volailles d’ornement au public, incluant des canards, des dindons bronzés d’Amérique, des oies guinée originaires d’Asie, des pigeons mondain, des pintades d’Afrique et des poules de grande race et naines, du 24 au 26 mai, sous le Hall 4. Cette année, le Salon mettra en avant les fromages et les glaces au lait de chèvres. Pas moins de 90 élèves agriculteurs, principalement issus du CFA Agricole Lot-et-Garonne de Sainte-Livrade-sur-Lot, participeront au concours des jeunes pointeurs.

Le salon de l’Agriculture Nouvelle- Aquitaine, qui accueille des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l’enseignement agricole ou jeunes professionnels, leur permettra d’évaluer leur aptitude de pointage et leur appréciation morphologique des animaux bovins et ovins. Il sera également l’occasion pour ces jeunes de partager leurs expériences et d’échanger avec les professionnels du Salon.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Gestion durable des forêts: les Nations Unies en ordre de bataille

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité