Actualitésagro-business
A la Une

Côte d’Ivoire/ Cajou : suspension temporaire des exportations

La suspension temporaire des achats et exportations de noix de cajou a été rendue publique par le biais d’un communiqué en date du 07 mai 2024. Cette décision du ministre de l’agriculture Kobenan Adjoumani affecte les exportateurs.

« En vertu de la loi n°2013-656 du 13 septembre 2013 fixant les règles relatives à la commercialisation du coton et de l’anacarde, à la régulation des activités des filières coton et anacarde, et du décret n°2013-810 du 26 novembre 2013 fixant les modalités de la commercialisation extérieure des produits de l’anacarde, il est porté à votre connaissance que les achats et exportations des noix brutes de cajou sont suspendus pour les exportateurs, à compter de la date de signature de la présente note », a notifié le ministre d’Etat, de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières.

Les seules transactions autorisées concernant les noix brutes de cajou sont les achats effectués par les transformateurs et les acheteurs agréés dans le but d’approvisionner les unités de transformation. Selon le ministre, cette disposition est un moyen de soutenir l’agro-industrie nationale et de garantir la sécurité alimentaire. «  La mesure de suspension des exportations ne s’applique pas aux produits qui ont déjà fait l’objet d’une autorisation d’empotage à cette date. Ces mesures restrictives, qui s’inscrivent dans le cadre de la politique nationale de développement et de promotion de l’agro-industrie, visent à garantir l’approvisionnement des unités locales de transformation », a précisé le ministre dans la note.

Par la suite, un avertissement est envoyé à tout non-respect de la décision ministérielle. Les sanctions prévues sont celles sur la « répression de la commercialisation et de l’exportation illicites des produits agricoles soumises à agrément ».

Au lendemain de cette note, l’Association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI) a tenu une assemblée générale le vendredi 10 mai 2024. Les exportateurs disent comprendre la note et agir en conséquence. Avant de poursuivre par une demande d’audience auprès des autorités compétentes.  Au cours de la rencontre, le bureau va exposer ses propositions afin d’atténuer « l’impact négatif » et protéger l’intégrité de la filière cajou.

« Après examen de ladite note, le bureau exécutif de l’AEC-CI prend acte de la suspension des achats et exportations de noix cajou. Il prend aussi des dispositions diligentes visant à faire respecter ladite mesure nonobstant les préjudices énormes qu’elle fait subir aux exportateurs de noix de cette matière première », a déclaré  N’Guettia Assouman, président du bureau exécutif de l’organisation.

Le pays prévoit de transformer 320 000 tonnes de noix de cajou en 2024 sur une production attendue à 1,25 million de tonnes annonce l’Agence Ecofin.    

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Nouveau siège pour l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana : un géant pas pour l’industrie

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité