ActualitésAfriqueagro-business

Le Bénin lance six complexes de transformation pour renforcer la sécurité alimentaire

Lors du conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2024, les membres du gouvernement, en présence effective du chef de l’État, ont approuvé l’installation de six complexes de transformation dans les filières du manioc, du maïs et du riz, sous forme de coentreprise. Ceci dans le cadre du projet d’appui au développement agricole et à l’accès au marché (PADAAM).

Au Bénin, la stratégie nationale de promotion des filières met l’accent sur le riz, le maïs et le manioc, considérés comme des moteurs de croissance et de sécurité alimentaire. Ces filières contribuent également aux objectifs de développement durable (ODD). Ainsi, six unités agro-industrielles seront établies en coentreprises dans les communes de Toffo, Dassa-Zoumè, Kétou, Aplahoué, Bantè et Bopa.

Le PADAAM soutiendra ces filières pour renforcer la sécurité alimentaire et augmenter les revenus des populations rurales, en particulier ceux des femmes et des jeunes. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de territorialisation de l’agriculture, visant à répondre aux besoins d’investissements dans les filières agricoles conventionnelles.

Selon le compte rendu du conseil, la mise en œuvre du projet « prône un changement de paradigme axé sur la création durable de valeur ajoutée par la promotion de partenariats économiques inclusifs, reliant les petits producteurs et leurs organisations au secteur privé et au marché ».

LIRE AUSSI Bénin : approbation de la politique nationale d’alimentation et de nutrition 2024-2033

Le PADAAM encouragera ainsi « les partenariats productifs au sein des acteurs de chaînes de valeur, favorisant l’élaboration conjointe d’un plan d’affaires pour améliorer la transformation et la commercialisation des produits, avec l’objectif d’accroître les revenus ».

Au total, 51 000 ménages, soit 255 000 individus, dont de petits exploitants agricoles, des jeunes agriculteurs et des agro-entrepreneurs, bénéficieront du projet PADAAM. Les femmes et les jeunes (15-35 ans) seront particulièrement ciblés, représentant respectivement 40 % et 30 % des bénéficiaires.

Le PADAAM interviendra dans les départements de l’Atlantique, des Collines, du Couffo, du Mono, de l’Ouémé, du Plateau et du Zou. Son objectif est de créer des emplois et d’améliorer les revenus des petits exploitants agricoles, en particulier ceux des femmes et des jeunes vivant dans les zones ciblées.

Pour rappel, le PADAAM sera exécuté sur la période 2018-2025 et financé en partie par le Fonds international de développement agricole (FIDA).

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Le Bénin adopte un programme ambitieux pour booster les productions maraîchères et céréalières

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité