La 8ème édition des Assises nationales de l’agriculture et de l’alimentation se tiendra le jeudi 14 novembre 2024 à Cesson-Sévigné, près de Rennes. Initié par Ouest-France, cet événement est placé sous le thème « Des champs à l’assiette, sortons de nos contradictions ». Il s’agira d’aborder les préoccupations majeures des acteurs de la filière agricole, de l’alimentation et de la distribution. Ces secteurs font face à des défis essentiels tels que la transition écologique, la souveraineté alimentaire, les attentes sociétales, le renouvellement des générations et la protection des revenus des agriculteurs.
Au programme, des tables rondes, des débats, des conférences et une masterclass avec des étudiants seront organisés. Des questions clés seront abordées, comme la conciliation entre souveraineté alimentaire et adaptation au changement climatique via la politique agricole commune (PAC), l’accessibilité à une alimentation de qualité pour tous, et la juste rémunération des agriculteurs.
Créées en 2016, les Assises de l’agriculture et de l’alimentation constituent un rendez-vous majeur du monde agricole et agroalimentaire. Réunissant chercheurs, agriculteurs, entrepreneurs, professionnels de santé, institutionnels, et experts économiques, elles ont pour ambition de faire un état des lieux des enjeux et des défis majeurs auxquels sont confrontés les acteurs des filières.
Des sujets innovants seront également débattus, tels que l’intelligence artificielle dans l’agriculture, les alternatives aux pesticides, la gestion du foncier, et le rôle de l’agriculture dans la restauration collective.
Pour évoquer ces sujets et débattre, Ouest-France réunit experts, acteurs du secteur, hommes et femmes politiques, chefs d’entreprise, et personnalités du domaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la distribution. Parmi les participants à ces Assises figurent Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires ; Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio ; Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne; et Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture.
Dorice M. AHOLOUKPE
LIRE AUSSI Restauration des écosystèmes dégradés : l’UE s’engage pour la biodiversité d’ici 2050