ActualitésAfriqueagro-business

Famine au Soudan : La FAO exhorte à une aide pour stimuler la production alimentaire

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a exhorté ce lundi 5 juillet 2024, à une aide vitale à grande échelle pour stimuler la production alimentaire locale. Cette décision fait suite à l’escalade de la violence qui sévit au Soudan, plongeant certaines parties du Darfour du Nord dans la famine.

Selon l’organisation des Nations unies, la famine sévit dans les camps de Zamzam, qui accueillent 500 000 personnes déplacées à l’extérieur de la ville d’El Fasher, au Darfour du Nord. Le Soudan est plongé dans une crise de sécurité alimentaire sans précédent, confronté aux pires niveaux de faim jamais enregistrés dans le pays, ainsi qu’à la plus grande crise de personnes déplacées au monde.

Ainsi l’agence onusienne basée à Rome appel à une cessation immédiate des hostilités, à une augmentation rapide de l’aide alimentaire, nutritionnelle et en espèces, ainsi que de l’aide agricole d’urgence pour faire face à cette urgence.

« 755 000 personnes sont actuellement confrontées à des niveaux catastrophiques de faim aiguë (phase 5) tandis qu’un total de 25,6 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés de faim aiguë (phases 3 et supérieures)» a clarifié la FAO.

Face à cette situation alarmante, l’organisation onusienne et ses partenaires mènent des efforts multisectoriels. En dehors de l’aide alimentaire pour les personnes confrontées à de graves pénuries alimentaires, l’agence onusienne entend s’orienter vers la production alimentaire locale.

« Nous avons tiré la sonnette d’alarme au sujet de cette catastrophe imminente, mais en raison du conflit en cours et de l’accès limité de l’aide humanitaire, ces communautés ne reçoivent toujours pas l’aide immédiate dont elles ont besoin. Nous avons besoin d’une action urgente et concertée pour empêcher qu’une catastrophe encore plus grande ne se produise », a souligné Qu Dongyu, directeur général de la FAO .

Ainsi des semences à 1,2 million de ménages agricoles en vue de la principale campagne de semis sont distribuées. La campagne debutée en juin 2024 se concentre sur la distribution de semences à environ 6 millions de personnes à travers le pays, notamment dans les régions d’Al Jazirah, du Nil bleu, du Nil blanc, du Grand Darfour et du Kordofan où les niveaux d’insécurité alimentaire sont les plus élevés.

Cette campagne de semences de la FAO mise en œuvre permettra aux agriculteurs soudanais de produire une récolte prévue de 2,4 à 3,6 millions de tonnes de grains de sorgho. Le Soudan est très dépendant de l’agriculture, puisque près de 65% de sa population travaille dans ce secteur.

Dorice M AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Soudan du Sud : une subvention de 30 millions de dollars pour des pratiques agricoles durables

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité