L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a présenté le 13 Aout le bilan de son projet intitulé « Amélioration de la sécurité alimentaire et protection des moyens d’existence des ménages vulnérables dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-nord et du Nord du Burkina Faso (OSRO/BKF/212/NOR) ». La cérémonie de l’atelier s’est tenue en présence d’Albert Zongo, secrétaire général de la région du Nord, qui représentait le gouverneur.
Le projet, soutenu financièrement par la coopération norvégienne à hauteur d’environ deux milliards de francs CFA, a été mis en œuvre sur une période de dix-huit mois. Plusieurs communes ont été ciblées par ce programme qui vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables agro-pastoraux et pastoraux. On distingue la commune Toma, Gassan, Dédougou et Bondokuy dans la Boucle du Mouhoun ; Boussou et Gourcy dans la région du Nord ; et Boulsa dans la région du Centre-nord.
Malgré les défis sécuritaires dans ces zones, et les ajustements nécessaires concernant certaines localités, la FAO a réussi à obtenir des résultats significatifs.
Dans le domaine de la production végétale, le projet a consisté en des activités telles que la préparation des sols pour les bas-fonds rizicoles, la fourniture d’intrants pour la culture du riz et du niébé (semences et fertilisants), ainsi que des équipements pour la production et la conservation. En ce qui concerne la production animale, les interventions ont inclus l’amélioration de l’alimentation et de la santé animale, la production de fourrage avec des intrants de qualité, la distribution d’aliments pour le bétail, et la recapitalisation du cheptel en collaboration avec le projet G5 Sahel. Aussi « des efforts ont également été faits pour la protection sanitaire des animaux et l’appui en matériel pour la fauche et la conservation du fourrage (caissons et faucilles) ». Le représentant le chargé de programme de la FAO Madi Sawadogo, a souligné que « les capacités des bénéficiaires et des partenaires ont été renforcées dans des domaines clés comme l’agriculture, l’élevage, et la gestion des activités génératrices de revenus ».
Albert Zongo, secrétaire général de la région du Nord a exprimé son appréciation pour ce projet, qui a permis à 6 800 ménages de lancer des activités visant à leur autonomie. Il a déclaré : « la tenue d’un bilan avec toutes les parties prenantes après l’exécution d’un projet témoigne d’une bonne gouvernance. Cela est particulièrement gratifiant, car il est crucial de discuter des réussites, des défis rencontrés, et des résultats obtenus pour optimiser les phases futures ».
Dorice M. AHOLOUKPE