Depuis le 7 septembre dernier, une délégation du programme Approche communale pour le marché agricole phase 2 (ACMA 2) chargées de l’évaluation et de la capitalisation effectue une tournée à travers ses zones d’intervention. Particularité avec cette mission, la délégation compte dans ses rangs un consultant externe, ceci pour porter un regard objectif sur l’évolution des activités.
Dans l’optique de rendre une image réaliste et objective à mi-parcours de ses interventions à ses financeurs, le programme ACMA 2 a initié depuis plus d’une semaine, une mission chargée de la réalisation des focus groupes et des interviews avec ses différentes parties prenantes. Cette fois-ci, c’est un consultant externe assisté du spécialiste du programme Ousmane Ouédraogo, qui conduit les activités.
Au total 24 rencontres sont prévues sur deux semaines et ceci à travers les 4 départements couverts par ACMA 2. « Sur les 24 rencontres prévues, il y a 14 qui concerne les bénéficiaires, et les 10 autres concerne les acteurs qui viennent en appui notamment les services financiers, les structures étatiques, mais aussi les dispositifs de facilitation, les cadres de concertations intercommunaux mis en place grâce au programme », précise Ousmane Ouédraogo.
Ce mardi, ce sont la structure de financement agricole Alidé de Bohicon et la Fédération des Unions des Producteurs (Fupro) qui ont reçu la délégation pour d’échanges qu’ils disent fructueux. Ce qui augure d’ailleurs un bel avenir pour les acquis même après le programme.
Des partenaires optimistes et aguerris pour la période post ACMA 2
La pérennisation des acquis est l’une des problématiques au cœur des priorités des acteurs de mise en œuvre du programme et davantage pour l’Ambassade des Pays Bas, bras financiers de l’initiative agricole. C’est d’ailleurs pourquoi le consultant externe s’est enquis à chaque étape des dispositions prises par les structures rencontrées à cet effet.
Ceux-ci chaque fois ont répondu par l’affirmatif. « Je pense qu’à la fin du projet, nous continuerons à travailler. La preuve, de la première phase à la deuxième, il y a eu un silence qui coïncidait avec la période au cours de laquelle nous financions des acteurs de la filière palmiers à huile. Nous n’avions pas attendu la signature des contrats » a souligné Nicaise Ganhounouto, Chef d’agence d’Alidé de Bohicon en ce qui concerne les produits d’appui financiers aux producteurs.
Charles GNANGASSI, Directeur exécutif de la Fupro, s’est quant à lui voulu rassurant sur l’opérationnalisation et la durabilité du Système d’Information des Marchés (SIM) et du Système d’Information et de formation technique (SIFT). « Avec le partenaire Acma 2, nous avons bouclé la plateforme et tout est prêt. Ce n’est que les connexions avec les structures Gsm qu’il reste pour que les adhérents reçoivent toutes les informations qu’on collecte sur les différents marchés sur leurs portables. Nous allons donc leur demander de faire confiance à la Fupro et à l’Ifdc. » a-t-il insisté avant de faire la promesse que ces solutions répondront concrètement aux besoins d’information des producteurs.
Méchac AWOKOLOÏTO