Les producteurs exploitant le site d’aménagement hydroagricole pour la production de piment de Itagui dans la commune de Dassa-Zoumè ont accueilli sur leur site de nouveaux outils d’arrosage goutte-à-goutte. Installés par Holland Green Tech, partenaire du programme Approche communal pour le marché agricole phase 2 (Acma 2), ces équipements de dernière génération permettront aux bénéficiaires de produire davantage.
Le potentiel de productivité du Site d’aménagement hydroagricole pour la production de piment à Itagui vient de croitre grâce à l’accompagnement substantiel du programme Acma 2 et de son partenaire technique Green Tech. En présence de Ekwé Dossa, Représentant du Centre international du Développement des Engrais (IFDC), plusieurs kits d’irrigations goutte-à-goutte ont étés mis en place. Les producteurs usagers du site ont été alors outillés sur le fonctionnement de ces équipements afin d’en tirer le plus grand profit.
Grace à cet appui technique, ce sont les groupements de producteurs présents sur cette aire de culture du piment qui sont renforcés. Désormais, toutes les tracasseries liées à l’arrosage des plants de piment sont conjugués au passé. Ils pourront alors concentrer leurs efforts à l’extension de ces kits sur d’autres parcelles de production avec sérénité mais aussi à accroitre le périmètre de culture et par suite leur rendement.
Notons que le dit périmètre est installé sur une superficie de 9 ha entièrement aménagé avec des infrastructures et équipements accessibles aux producteurs. Grace à l’encadrement du programme et la coordination des activités culturales par le gérant du site, les producteurs enregistrent de très bon rendements depuis la mise en service du site en 2019. Cette année encore, ils se satisfont de a qualité et de la quantité des productions de la saison de récolte, de séchage et de commercialisation de piment en cours.
Méchac AWOKOLOÏTO