Dans le cadre de la gestion des infrastructures et équipements marchands construits dans les collines, le programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 2 (ACMA2) a organisé à l’endroit des membres du Cadre de concertation intercommunal des Collines, un atelier de renforcement de capacités techniques. Les locaux du groupement Inter communal ont servi de cadre à cet atelier qui a eu lieu le vendredi 18 juin 2021.
La gestion des infrastructures, l’utilisation des TIC appliquées au secteur agricole, la capitalisation des acquis du Secrétariat technique du Ccic, les techniques de négociation sont entre autres les quelques thèmes qui ont fait objets de débat au cours de cet atelier initié par le programme Acma 2. Sollicité par le secrétariat technique du Ccic Colline, cet atelier a connu la présence de plusieurs autorités locales, dont les maires des communes de Savalou et celle de Dassa-Zoumè. Selon Constant Dangbégnon, Chef programme ACMA2, cet atelier s’inscrit dans une dynamique assez intéressante en raison surtout des thèmes abordés, car à l’en croire, ces questions sont d’une grande importance aussi bien pour les acteurs économiques agricoles que pour les autorités communales. Ainsi, il vise surtout à permettre rendre efficace le plan d’action du secrétariat technique du Ccic colline.
Denis Ayénan, Directeur exécutif du Groupement Intercommunal des Collines explique que « le Ccic facilite la commercialisation des produits agricoles et accompagne les acteurs économiques privés dans les négociations ». Pour lui, le traitement de ces deux thèmes a permis aux acteurs agricoles de bénéficier des acquis en matière de négociation commerciale. Ses propos sont appuyés par Roger Ahossi, agent à la mairie de Savalou pour qui cette initiative est arrivée à point nommée, car elle contribuerait à l’amélioration des techniques de vente. Toutefois, Constant Dangbégnon n’a pas manqué d’attirer l’attention des participants sur l’entretien et la gestion économiquement rentable des infrastructures mis à leur disposition.
Jocelyne KOUKPOLIYI