AlimentationMonde
A la Une

Aide humanitaire : l’Inde approuve l’envoi de 130 000 tonnes de riz vers ces trois pays

L’Inde, premier exportateur mondial de riz, a récemment pris une décision qui autorise l’expédition de 130 000 tonnes de brisures de riz et de riz blanc non basmati (non parfumé) vers la Guinée-Bissau, la Tanzanie et Djibouti.

Cette initiative, approuvée par le gouvernement indien malgré les restrictions en vigueur depuis 2022 sur ces catégories de riz, vise à contribuer à l’aide humanitaire dans ces pays, conformément à une recommandation du ministère indien des affaires étrangères.

Selon des sources proches du dossier ayant requis l’anonymat, citées par le quotidien indien Mint, la Guinée-Bissau et Djibouti recevront chacun 50 000 tonnes de brisures de riz, tandis que la Tanzanie bénéficiera d’environ 30 000 tonnes de riz blanc non basmati. L’organisme public spécialisé dans l’exportation de riz en Inde, la National Co-opérative Exports Limited, a été désigné pour superviser cette opération.

Cette décision marque une dérogation exceptionnelle aux restrictions en place et souligne l’engagement de l’Inde envers l’aide humanitaire internationale. En décembre dernier, des expéditions similaires avaient déjà été approuvées au profit de plusieurs pays d’Asie et d’Afrique, dont la Guinée, la Côte d’Ivoire, les Seychelles, le Cameroun, le Sénégal et la Gambie, rappelle l’Agence Ecofin.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Riz : le Bénin en a importé pour 417 milliards de FCFA en 2022

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité