
À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, Agratime met en lumière le parcours inspirant d’Angèle Tawari, chef d’entreprise et promotrice d’Angel’s Floor, une société qui valorise les produits locaux du Bénin. À travers son travail, Angèle manifeste une grande volonté de donner aux femmes rurales les moyens de contribuer au développement économique de leur communauté.
L’histoire d’Angèle Tawari commence dans le département de l’Atacora, où elle grandit dans un environnement marqué par les difficultés économiques. Issue d’une famille modeste, elle perd son père à 5 ans et voit sa mère se battre quotidiennement pour subvenir à ses besoins par le commerce. Ce modèle de persévérance inspirera Angèle tout au long de son parcours.
Son aventure entrepreunarial naît dans une chambre d’étudiante où elle a décidé de changer la donne. « Entre-temps, je ne savais pas trop ce que j’allais devenir quand j’allais finir mes études. J‘ai entendu parler de l’entrepreneuriat par le biais du Centre culturel américain qui a organisé un congrès pour les jeunes, j’ai dit, tiens, voilà quelque chose qui me ressemble », confie-t-elle.
Avec 20 000 francs CFA de son argent de poche, elle investit dans l’achat de fonio et 8 000 francs dans celui de baobab, qu’elle transforme et revend. Ainsi naît au Bénin, Angel’s Floor, une entreprise qui aujourd’hui a presque 10 ans d’existence.

Une vision claire : valoriser les produits locaux
Angel’s Floor se spécialise dans la transformation de produits comme le fonio, le baobab, le néré, la mangue, et la papaye, en chips, marmelades, confitures, tchakpalo, et autres dérivés. « La mangue, particulièrement, est disponible à une période très courte de l’année. Pendant cette période-là, on a à peine la possibilité de valoriser 10% de la production. »
Le Bénin a produit plus de 206 000 tonnes de mangue au cours de la campagne agricole 2023-2024 contre environ 86 500 tonnes en 2022 renseigne la Direction de la statistique agricole (DSA). La région de l’Atacora, possède une grande richesse en mangue, un produit abondant mais souvent sous-exploité. Angèle a su identifier cette problématique et s’atteler à sa résolution. Et pour accroître le taux de transformation, Angel’s Floor s’est associé à cinq autres organisations locales (Kocali Food, Dyra, Association Bénin Invente-toi toi-même, Etablissement La Grâce, GNTS de la marque NJ Nature) qui composent la Coopérative de transformateurs de mangue à Natitingou dont elle est la présidente.
Au-delà de la valorisation des produits, Angèle œuvre pour l’autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes. Elle soutient les jeunes souvent issus de zones rurales, notamment les femmes qui ont abandonné leurs études en raison de grossesses précoces ou du manque de soutien.
Les défis d’une femme entrepreneure

Angèle, comme de nombreuses femmes entrepreneures, fait face à plusieurs défis. Le plus grand selon elle est de rester fidèle à ses valeurs tout en étant une femme entrepreneure dans un environnement souvent difficile. « Le défi le plus marquant, c’est simplement d’être une femme. C’est savoir rester digne en tant que femme tout en maintenant ses valeurs morales.. C’est tenir à ses mœurs, rester soi-même et pouvoir avancer. Savoir poser des actes qui font ta fierté d’abord et la fierté de ta famille », confie-t-elle. L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est complexe, et les préjugés sociaux autour des femmes entrepreneures compliquent encore les choses.
Un autre défi majeur auquel Angèle et sa coopérative sont confrontées est l’instabilité des prix des matières premières ; ils varient énormément en fonction de la saison. Au début de la saison, le prix du kilo de mangue peut être élevé, mais en période de forte production, il chute, rendant difficile la rentabilité des activités de transformation. Malgré ces défis, Angèle continue de transformer et de commercialiser des produits dérivés de la mangue, pour garantir la durabilité de son entreprise.
De plus, l’accès au financement et aux ressources est un problème récurrent pour les femmes entrepreneures. Angèle plaide pour une meilleure organisation du secteur et un meilleur accès aux ressources nécessaires : « Il y a beaucoup de projets programmes qui interviennent dans la filière, mais on essaie de rappeler qu’il faut qu’ils aient une plateforme, une synergie où ils vont pouvoir discuter et avoir des actions coordonnées … Si ces partenaires se mettent ensemble et qu’ils disent, tel partenaire prend le volet transformation, l’autre prend tel autre volet, on ira plus loin », affirme-t-elle.
Un message de courage et de persévérance

Pour la Journée Internationale des Femmes, Angèle Tawari adresse un message aux femmes rurales. Elle rend hommage à leur courage et à leur résilience face aux défis quotidiens. « Chapeau à toutes les femmes, parce que grâce à nous, on mange bien. Malgré la crise du Covid, la guerre en Ukraine, le panier de la ménagère a résisté à toutes ces contraintes. Bravo à ces femmes-là. Il y a beaucoup de courage en nous », déclare-t-elle avec fierté.
Angèle encourage également les femmes à croire en elles-mêmes et à refuser les projets qui ne correspondent pas à leurs aspirations : « Rien ne tombe du ciel. Il faut se faire confiance et être fières de ce qu’on fait », conclut-elle.
En misant sur la transformation des produits locaux, Angèle Tawari démontre qu’il est possible de créer de la valeur, de l’emploi, et de l’espoir, tout en contribuant à la croissance économique du Bénin. Angel’s Floor est basée à Natitingou au nord-ouest du Bénin, une commune rurale dont les activités prioritaires sont l’agriculture (production de denrées comme le sorgho, l’igname, le maïs, le coton), la chasse et l’élevage.
LIRE AUSSI Godomey Houédonou : le carrefour des mangues où prix et transport sont en hausse