L’édition 2024 de la Journée mondiale du coton sera organisée par le Bénin. Le pays est un grand producteur africain de l’or blanc. C’est pour la première fois qu’il accueille cet événement initié en 2019 et qui aura lieu, cette année, le 7 octobre.
Le secteur du coton au plan mondial sera célébré au Bénin le 7 octobre 2024. L’information est portée par un communiqué de l’Initiative sectorielle en faveur du coton (C4). « L’événement sera organisé par le Bénin au nom des pays du C4 – Bénin, Burkina Faso, Mali et Sénégal, ainsi que la Côte d’Ivoire », précise la note.
Selon la ministre béninoise de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya Assouman, c’est la première fois qu’un pays en développement (Sud Global) organise cette célébration. « Le Bénin est particulièrement honoré de l’accueillir au nom du C4 qui a été à l’initiative de la Résolution 75/318 de l’Assemblée générale des Nations Unies du 30 août 2021 proclamant le 7 octobre Journée mondiale du coton », a-t-elle déclaré avant de poursuivre que le gouvernement béninois ne ménagera aucun effort pour la réussite de l’événement.
La Journée mondiale du coton (JMC) réunira toute la communauté cotonnière internationale à Cotonou. Elle sera l’occasion pour les parties prenantes de réitérer leur engagement à renforcer la durabilité du secteur cotonnier. Il s’agit d’améliorer la production, la transformation, la commercialisation et la consommation du coton en le situant au rang des priorités de l’agenda mondial.
Le coton demeure une culture séculaire qui alimente l’industrie textile, constitue un moyen de subsistance pour des millions de petits exploitants et leurs familles en leur fournissant des emplois et des revenus. Il est essentiel dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), notamment les ODD relatifs à l’élimination de la pauvreté, de la faim et à celui lié à la sécurité alimentaire.
LIRE AUSSI Bénin : les exportations de coton ont rapporté 361,7 milliards de FCFA en 2022 (Instad)
Le Bénin, un acteur cotonnier clé du C4
Selon les chiffres officiels de la Direction de la statistique agricole (DSA), le Bénin a produit en 2023, 587 777 tonnes de coton, avec une production moyenne de 678 328 tonnes sur les cinq dernières années. Le pays est leader africain dans un secteur qui vaut son pesant d’or dans le produit intérieur brut national. « Le coton représente 40% de devise, 12 à 13% du PIB, environ 60% du tissu industriel national et assure le revenu à plus d’un tiers de la population », avait exposé Alimatou Shadiya Assouman lors de l’édition 2020 de la Journée internationale du coton.
Le choix du Bénin pour abriter l’édition 2024 a donc tout son sens. Dans la sous-région, la performance cotonnière du pays, bien que baissière ces deux dernières années, est l’une des meilleures. Le développement de la Zone industrielle de Glo-Djigbé constitue également un pôle de transformation à grande échelle du coton béninois en serviette, t-shirt, textile et autres produits finis.
La JMC mettra en lumière les efforts du gouvernement béninois aussi bien dans la production que la transformation. Elle a été organisée pour la première fois à Genève. Vienne, en Autriche, a abrité l’édition du 4 octobre 2023.
LIRE AUSSI Coton au Bénin : la performance en chute libre, la faute à l’environnement ?