Actualitésagro-business
A la Une

Bénin : les exportations de coton ont rapporté 361,7 milliards de FCFA en 2022 (Instad)

En 2022, le Bénin a exporté au total pour 559,9 milliards de FCFA, selon un rapport publié en juillet dernier par l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad). ‘’Le coton, non cardé ni peigné’’, est le premier produit vendu par le pays à l’extérieur pour un montant de 361,7 milliards de FCFA.

Par rapport à 2021, les ventes de biens du Bénin à l’extérieur ont légèrement baissé de 1,6% en 2022, a constaté l’Instad. Les exportations ont néanmoins rapporté à la caisse béninoise 559,9 milliards de FCFA. Premier et principal produit exporté, sans surprise, ‘’le coton, non cardé ni peigné’’, pour une valeur de 361,7 milliards de FCFA équivalant à 320 540,4 tonnes et représentant 64,6% des exportations totales.

L’or blanc a été majoritairement livré sur les marchés asiatiques notamment au Bangladesh, en Inde, en Chine, au Pakistan et au Vietnam. En Afrique, l’Egypte s’est principalement intéressée au coton béninois. Le Caire a acheté au Bénin 19 718 tonnes de ‘’coton, non cardé ni peigné’’, pour « une valeur de 24,9 milliards de FCFA ». Par ailleurs en Europe, seulement l’Ukraine fait partie des dix principaux partenaires à l’exportation du Bénin en 2022. En effet, à part l’or, Kiev a acquis au Bénin « 6,5 milliards de FCFA de coton, équivalant à 4 587,8 tonnes, vendu[s] entre février et juin de l’année 2022 », selon les statistiques de l’Instad qui s’est basé essentiellement sur les données brutes de la douane.

LIRE AUSSI Soja, riz et coton : comment le Bénin pense atteindre le million de tonnes

Le Bangladesh au premier rang

Le Bangladesh (45,2%), l’Inde (12,0%), la Chine (6,2%), l’Egypte (4,4%), le Pakistan (4,2%), le Togo (3,9%), le Tchad (3,1%), le Vietnam (2,4%), le Nigéria (1,6%) et l’Ukraine (1,4%). Ce sont là les dix principaux partenaires à l’exportation du Bénin en 2022 avec en pourcentage leur part dans les exportations totales. Au premier rang, le Bangladesh ; ce « malgré les traits fluctuants des exportations du Bénin vers ses principaux partenaires », a fait remarquer le dernier rapport de l’Instad.

La majorité des partenaires commerciaux du Bénin en 2022 sont concentrés dans l’Asie (73,2% de la valeur totale). L’Afrique représente 20,5%, devant l’Europe qui a importé pour 5,9% du Bénin. « La CEDEAO [Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest] enregistre 10,7% de la part des exportations totales vers le continent africain dont 8,7% en direction des pays de l’UEMOA [Union économique et monétaire ouest africaine] et 2,0% vers les autres pays de la CEDEAO ». On note une amélioration des exportations de marchandises du Bénin vers le Togo, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal en 2022. Par contre, de loin, « l’Océanie n’a pratiquement rien reçu de notre pays », informe l’Instad.

Si les exportations de biens du Bénin vers l’Afrique sont en hausse (plus de 24,5% par rapport à 2021, Instad), « du fait de la forte amélioration des exportations vers le Nigéria », elles ont baissé en Asie (-4,2%), en Europe (-26,7%) voire en Amérique (-39,7%). « Les dix principaux produits vendus à l’extérieur concentrent 87,2% des exportations avec le ‘’coton, non cardé ni peigné’’ en tête suivi des ‘’graines et fruits oléagineux, même concassés…’’ ». Ils auraient généré à l’Etat béninois 26,6 milliards de FCFA l’an passé.

« Les principaux produits vendus aux dix principaux partenaires en 2022 : le coton, les noix (coco, [brésil], anacarde…) et les tourteaux étaient orientés vers l’Asie alors que les produits destinés à la construction étaient à destination de l’Afrique [Notamment le Togo] », INStaD/DCNSE/SSC/UEE, juillet 2023

Rétrospection

Par ailleurs, durant les deux dernières décennies, « les exportations de marchandises ont connu une évolution erratique » au Bénin. Elles affichent un accroissement « de 131,1% » entre 2016 et 2022. En revanche, de 2002 à 2022, les échanges extérieurs de biens ont connu « une croissance plus rapide des importations que celle des exportations de biens ». Ainsi, en 2022, le Bénin a importé pour 2 348,2 milliards de FCFA, soit une hausse de 23,5% par rapport à 2021. Le « riz » est le premier produit acheté à l’extérieur.

Emmanuel M. LOCONON

LIRTE AUSSI: Coton au Bénin : plus de 30 milliards prévus pour subventionner les intrants

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité