Actualités
A la Une

Bénin : un salon sur la finance agricole prévu pour fin mai 2024

Au Bénin, l’association de formation et d’engagement des jeunes, Génération Lumière, organise la première édition du Salon national de la finance agricole. La ville de Porto-Novo est choisie pour accueillir l’événement qui aura lieu du 31 mai au 1er juin 2024. Il réunira les acteurs clés de la finance agricole dans le pays pour discuter des défis de financement et des innovations qui façonnent le secteur.

Un objectif principal : contribuer au développement de la finance agricole au Bénin. Quatre activités phares au programme : foire agricole, colloques, renforcements de capacités, ateliers de réflexions. Telle se présente l’ossature du Salon national de la finance agricole. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme Groupe Lumière de Culture Agronomique (GLCA) mis en place par l’association Génération Lumière. Ce programme vise à renforcer les capacités d’étudiants et de professionnels agronomes pour plus d’efficience sur le terrain.

Le Salon national de la finance agricole permettra d’améliorer la synergie d’actions entre les différents acteurs du secteur. Il est ouvert aux institutions de microfinances, aux banques, aux diplômés et enseignants chercheurs spécialisés en finance agricole ou rurale. Cet événement de trois jours sera aussi un rendez-vous incontournable pour les agences gouvernementales concernées par le secteur agricole (FNDA, ATDA, Ministères), de présenter au monde agricole les opportunités de financement qu’offre l’Etat et comment les y accéder.

Au-delà des formations et des forums de réflexions axés sur des thématiques centrales telles que l’assurance agricole, la finance verte et les modèles de financement alternatif, la rencontre sera également marquée par une foire des produits et services financiers agricoles. Ce marché occasionnel permettra aux participants de découvrir les dernières avancées dans le domaine de la finance agricole au Bénin. Cela ouvrira certainement de nouvelles perspectives en termes d’accès au financement aux producteurs, aux transformateurs voire aux distributeurs des produits agricoles.

Le Salon national de la finance agricole promet d’être un catalyseur de changement pour le secteur, en mettant en lumière les défis à relever et les innovations à adopter pour une agriculture plus durable et prospère au Bénin. Ceci dans un contexte où, malgré les efforts du Bénin à travers le Fonds national de développement agricole, l’accès au financement agricole reste, selon les producteurs, l’un des obstacles majeurs auxquels ils se heurtent.

L’inscription pour participer au Salon national de la finance agricole se fait en ligne (ici).

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Bénin – Financement agricole via le FNDA : de 2022 à 2024, un boom significatif (les statistiques clés)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité